Lettres trimestrielles

La Lettre de la Fondation de la Résistance est une publication trimestrielle, vendue sur abonnement et dont les numéros anciens sont téléchargeables. Elle reflète la triple mission de la Fondation, scientifique, pédagogique et mémorielle. Dans sa formule actuelle, chaque numéro comprend un dossier thématique central de huit pages consacré à un aspect de la Résistance, avec une mise au point scientifique et des commentaires de documents. Le reste du numéro contient des rubriques de vulgarisation scientifique : fiches sur un événement ou un objet de la Résistance, comptes rendus de lecture, actualité des fonds d'archives, actualité éditoriale de la Fondation : actes de colloque, cédéroms, expositions du musée de la résistance en ligne, prix Philippe Viannay-Défense de la France. La Lettre rend également compte des activités des associations dédiées à la mémoire de la Résistance, en particulier de Mémoire et Espoirs de la Résistance, l'association des amis de la Fondation.

Téléchargez notre dernière Lettre trimestrielle ou bien les anciennes lettres archivées.

Pour obtenir la Lettre de la Fondation dans son intégralité : ABONNEZ-VOUS !
(Formulaire au format PDF à télécharger et nous renvoyer accompagné de votre règlement)

Pour obtenir le premier opus des Cahiers de la Fondation de la Résistance : BON DE COMMANDE

La Lettre de la Fondation de la Résistance n° 49, Juin 2007

Lucie Aubrac. Une figure rayonnante de la Résistance.

Mémoire et réflexions

• Le séminaire de formation destiné aux musées de la Résistance, de la Déportation  et de la Seconde Guerre mondiale. Paris, les 23 et 24 janvier 2007.
  • Comment accompagner la souffrance dans les lieux de Mémoire? par Serge Tisseron, psychanalyste, directeur de recherche à l'Université de Paris X.

Hommages

• Lucie Aubrac, figure rayonnante de la Résistance.
  • René Rémond nous a quittés.

CNCVR

• Henri Bailly, un secrétaire national exceptionnel qui a marqué durablement la CNCVR.

MER

• Les rendez-vous du printemps de MER de la Mémoire... à la Poésie.
  • Colloque "De la Résistance française à la construction européenne".

AERI

• Valeurs de la Résistance, valeurs des élèves d'aujourd'hui.
  • La Résistance dans le Doubs.

Compte rendu  de lecture

• La lettre de mon père. Un famille de Tunis dans l'enfer nazi. Frédéric Gasquet. Editions du Félin-collection Résistance. Liberté-Mémoire, 2006.

(727.3 Ko)

La Lettre de la Fondation de la Résistance n° 48, Mars 2007

Le nouveau site Internet. Un site fédérateur au service de l'histoire et de la mémoire de la Résistance.

La vie de la Fondation de la Résistance

• Le concours, un outil d'éducation civique pour le présent.
  • Le COSOR fait un don important à la Fondation de la Résistance.
  • Le nouveau site Internet de la Fondation de la Résistance www.fondationresistance.org. Un site fédérateur au service de l'histoire et de la mémoire de la Résistance.

Mémoire et réflexions

• Un manuel franco-allemand pour les terminales.
  • L'affaire Lipietz.

Hommage

• Hélène Viannay nous a quittés.

CNCVR

• Inauguration du monument commémoratif du terrain Chénier.

MER

• L'héritage de la Résistance dans le création littéraire.
  • Les délégations départementales et régionales de MER.

AERI

• Un DVD-Rom très complet Drôme-Vercors.
  • Un projet européen sur les valeurs.

Compte rendus de lecture

• Marie-Madeleine Fourcade. Un chef de la Résistance. Michèle Cointet. Perrin, 2006.

(832.6 Ko)

La Lettre de la Fondation de la Résistance n° 47, Décembre 2006

• Concours de la meilleur photographie d'un lieu de mémoire 2006.
  • Table ronde sur le dictionnaire historique de la Résistance le 14 novembre 2006 .

Hommages

• Inauguration de la place Jean Pierre Levy à Paris
  • Les hommes qui ont fait la C.N.C.V.R. : Jean Rousseau .

MER

• 3e rencontres et dédicaces le 21 octobre 2006.
  • "Parcours de Résistants" le 12 octobre au Mémorial Leclerc-musée Jean Moulin.

AERI

• publication de l'ouvrage sur la Résistance dans l'Yonne.
  • sortie du CD- Rom sur la Haute-savoie.

Comptes rendus de lecture :

• Feuillets clandestins de Fresnes(8 juillet 1943-16 février 1944).André Lassagne .Editions BGA Pernegel. 2005.
  • Entre deux Feux (roman) .Mathile Tournier .Edition Privat.2006.
  • Le lycée Descartes(de Tours) pendant les années noires(1939-1945).Jack Vivier.Editions La Simarre.2006.
  • Résistances en Touraine et en Région Centre . n° 1  de la revue de l' association Etudes sur la Résistance en Indre-et-Loire. septembre 2006.

(2.0 Mo)