Lettres trimestrielles

La Lettre de la Fondation de la Résistance est une publication trimestrielle, vendue sur abonnement et dont les numéros anciens sont téléchargeables. Elle reflète la triple mission de la Fondation, scientifique, pédagogique et mémorielle. Dans sa formule actuelle, chaque numéro comprend un dossier thématique central de huit pages consacré à un aspect de la Résistance, avec une mise au point scientifique et des commentaires de documents. Le reste du numéro contient des rubriques de vulgarisation scientifique : fiches sur un événement ou un objet de la Résistance, comptes rendus de lecture, actualité des fonds d'archives, actualité éditoriale de la Fondation : actes de colloque, cédéroms, expositions du musée de la résistance en ligne, prix Philippe Viannay-Défense de la France. La Lettre rend également compte des activités des associations dédiées à la mémoire de la Résistance, en particulier de Mémoire et Espoirs de la Résistance, l'association des amis de la Fondation.

Téléchargez notre dernière Lettre trimestrielle ou bien les anciennes lettres archivées.

Pour obtenir la Lettre de la Fondation dans son intégralité : ABONNEZ-VOUS !
(Formulaire au format PDF à télécharger et nous renvoyer accompagné de votre règlement)

Pour obtenir le premier opus des Cahiers de la Fondation de la Résistance : BON DE COMMANDE

La Lettre de la Fondation de la Résistance n° 81, juin 2015

Dossier thématique : "Les résistants et l'épuration"

• L'épuration, un dispositif à l'épreuve du terrain : état de la recherche et enjeux par Marc Bergère, maître de conférences en histoire contemporaine à l'université Rennes 2-CERHIO UMR CNRS 6258.
  • Pour approfondir. L'épuration en France : orientation bibliographique.
  • Les tontes: une épuration sexuée aux frontières de la légalité par Fabien Lostec, enseignant dans le secondaire et doctorant en histoire contemporaine à l'université de Rennes 2-CERHIO.
  • Impulser et encadrer l'épuration légale : le rôle clé des commissaires régionaux de la République (CRR) par Fabien Lostec, enseignant dans le secondaire et doctorant en histouire contemporaine à l'université de Rennes 2-CERHIO.

Mémoire et réflexions

• Jean Louis Crémieux-Brilhac nous a quittés par Antoine Prost, professeur émérite à l'université de Paris I, président du Comité historique et pédagogique de la Fondation de la Résistance.

La vie de la Fondation de la Résistance

• Les lauréats du CNRD reçus au palais de l'Elysée.
  • La Fondation participe à la Journée nationale de la Résistance le 27 mai 2015.
  • L'exposition "Entrée de quatre figures de la Résistance au Panthéon".

Les activités de MER, l'association des amis de la Fondation de la Résistance

• www.memoresist.org: un site actualisé et rénové.
  • Activités de MER dans les régions.

Compte-rendu de lecture

• La Bretagne de l'Occupation à la Libération, 1940-1945.Christian Bougeard, Presses universitaires de Rennes, 2014.
  • Les comportements collectifs en France et dans l'Europe allemande. Historiographie, normes, prismes.1940-1945, actes du colloque sous la direction de Pierre Laborie et de François Marcot, Presses Universitaires de Rennes, 2015.
  • Souvenirs. Marie Rameau, édition la ville brûle, 2015.
  • Totems. "Un parcours de mémoire". Les terrains de parachutages clandestins en Saône-et-Loire. 1939-1945 (43 minutes). DVD réalisé par G. Smolinski du Ciné Caméra Club Montceau (www.cinecameraclubmontceau) pour l'Union départementale des Combattants Volontaires de la Résistance (UDCVR) de Saône et Loire.
  •  8 mai 1945. La victoire était aussi venue du ciel. Les terrains clandestins de parachutages en Saône et Loire (48 minutes). DVD réalisé par G. Smolinski du Ciné Caméra Club Montceau (www.cinecameraclubmontceau) pour l'Union départementale des Combattants Volontaires de la Résistance (UDCVR) de Saône et Loire.

(1.5 Mo)

La Lettre de la Fondation de la Résistance n° 80, mars 2015

Dossier thématique : "Les poches de l'Atlantique et de la mer du Nord"

•  Les Forces françaises de l'Ouest, entre oubli, mémoire et historiographie par Stéphane Weiss, doctorant en histoire contemporaine.
  •  Le « front oublié » des poches de l'Atlantique et de la mer du Nord :  typologie des opérations militaires par Bruno Leroux.
  •  Les forteresses : dernière arme secrète de Hitler (août 1944-mai 1945) par Rémy Desquesnes, historien.
  •  Foch, le « journal de front » d'une unité des Forces françaises de l'Ouest par Frantz Malassis.
  •  Un ancien FFO se souvient par Hélène Staes.

Mémoire et réflexions

• Il y a soixante-dix ans. Quelques dates pour se souvenir. Premier trimestre 1945.
  • Disparition de Renée Bédarida.

La vie de la Fondation de la Résistance

• La journée d'études sur la numérisation de la presse clandestine.
  • Enseigner l'histoire de la Résistance : une priorité de la Fondation de la Résistance.
  • Remise du fonds Claude Despoisse (1922-2014) aux Archives nationales grâce à la commission archives.
  • Les prochaines expositions du Musée de la Résistance en ligne et les futurs cédéroms.

Les activités de MER, l'association des amis de la Fondation de la Résistance

• Le printemps des poètes de la Résistance.
  • Le Concours national de la Résistance et de la Déportation.

(1.6 Mo)

La Lettre de la Fondation de la Résistance n° 79, décembre 2014

L'héritage des résistances antérieures

• Les résistants belges et français et l'héritage de la résistance de 14-18 par Emmanuel Debruyne, chargé de cours à l'université catholique de Louvain.
  •  L'héritage de la Première Guerre mondiale dans la répression allemande en « zone rattachée » Nord-Pas-de-Calais par Laurent Thiery, docteur en Histoire, historien de La Coupole, Centre d'Histoire et de Mémoire du Nord-Pas-de-Calais.
  • La presse clandestine d'une guerre à l'autre, en  France et en Belgique par Bruno Leroux.
  • L'imaginaire du « franc-tireur » et son instrumentalisation par l'occupant allemand de 1940 à 1944 par Bruno Leroux.
  • Émilienne Moreau-Évrard, portrait d'une résistante pendant les deux guerres mondiales par Frantz Malassis.

La vie de la Fondation de la Résistance

• La Fondation présente aux « Rendez-vous de l'Histoire » à Blois.
  • Enseigner la Résistance et la Déportation.
  • Prix Philippe Viannay Défense de la France 2014.
  • L'espace pédagogique du Musée de la Résistance en ligne (1940-1945).
  •  Palmarès du Concours de la meilleure photographie d'un lieu de Mémoire 2013-2014.

Les activités de MER, l'association des amis de la Fondation de la Résistance

• « L'esprit de la Résistance dans les territoires occupés en France en 1870-1871, en 1914-1918 et 1940-1944 ».

Compte-rendu de lecture

• Une famille du refus mais toujours l'espérance. Recueil et récits 1914-1918 et 1939-1945. Jacqueline Fleury-Marié, compte d'auteur (pour commander cet ouvrage écrire à l'auteur 40, rue Champ Lagarde - 78 000 Versailles), 2013.
  • Croquer la France en guerre. 1939-1945. Emmanuel Thiébot, Armand Colin, 2014.

(1.3 Mo)