Rendez-vous de l'histoire à Blois: du 8 au 11 octobre 2009

Actualité Actualité, Mar 29 septembre 2009

La Fondation de la Résistance aux Rendez-vous de l'histoire à Blois (du 8 au 11 octobre) sera présente :

En permanence au stand 115 de l'Espace « Recherches et Sociétés savantes » chapiteau devant la Halle aux grains. (Diffusion des publications de la Fondation, des associations MER et AERI).

Elle organise le débat autour de  « Écrits intimes des résistants et des Français libres » Vendredi 9 octobre de 11h30 à 13h - Amphi rouge, Campus de la CCI.

Intervenants : Guillaume Piketty  directeur de recherche au Centre d'Histoire de Sciences Po de Paris, Antoine Prost, professeur émérite à l'université de Paris I Panthéon-Sorbonne, président du comité historique et pédagogique de la Fondation de la Résistance, Dominique Veillon,  directrice de recherche à l'Institut d'Histoire du Temps Présent-CNRS. « Brossolette, Pleven, Brosset, Vildé, Agnès Humbert...Tous témoignent de l'intensité d'une expérience vécue à l'ombre de la mort ou de l'exil, de la conscience de participer à l'histoire nationale, de l'urgence de préserver une mémoire singulière. »

Elle soutient l'organisation du débat « L'appel du 18 juin et son impact jusqu'en 1945. » Samedi 10 octobre de 16h à 17h30 - Amphi rouge, Campus de la CCI, en écho au thème 2010 du Concours national de la Résistance et de la Déportation.

Intervenants : Aleth Briat, membre de l'APHG, Daniel Cordier et Jean Louis Crémieux Brilhac, anciens résistants, Joëlle Dusseau,  Inspectrice générale de l'éducation nationale Groupe Histoire-Géographie, présidente du jury national du concours. L'Appel du 18 juin 1940 : un moment historique capital, celui de la France Libre, combattante, républicaine, victorieuse.

Informations sur les Rendez-vous de l'histoire sur le site :