Projet pédagogique autour de Missak et Mélinée Manouchian

ActualitéActualité

Actualité, Ven 8 mars 2024

Raphaëlle Bellon, responsable des activités pédagogiques de la Fondation, a conçu et animé avec Caroline Cosson, professeure de français au collège les Bruyères, à Courbevoie (Hauts-de-Seine, académie de Versailles), un projet pédagogique en lien avec la panthéonisation de Missak Manouchian.

Intitulé "Missak et Mélinée Manouchian, histoire, mémoire, représentations : approche croisée, histoire et littérature", il s'est déroulé les 7 et 8 mars 2023.

En amont, les élèves ont regardé un court film sur la Résistance réalisé par la Fondation afin de poser le contexte, et ont étudié avec leur professeure des poèmes écrits par Missak Manouchian.

En travail préparatoire, les élèves ont été invités à regarder la panthéonisation de Missak Manouchian, et à remplir un questionnaire. Une discussion autour de leur analyse de la cérémonie et de pourquoi panthéoniser Missak Manouchian aujourd'hui a ouvert l'atelier.

Ils ont ensuite travaillé à partir de documents d'archives : des témoignages oraux pour comprendre l'action des FTP-MOI, et diverses archives pour retracer les trajectoires de Missak et Mélinée Manouchian. Ils ont restitués à l'oral le fruit de leur recherches. Cet atelier fut l'occasion de découvrir la démarche de l'historien ou de l'historienne, de faire le point sur les archives et le travail mené à partir de celles-ci, mais aussi de travailler des compétences et capacités inclues dans les programmes.

La deuxième journée s'est ouverte sur un travail autour du thème "dire, écrire, représenter Missak Manouchian". A partir d'un extrait de l'ouvrage de Mélinée Manouchian (Manouchian, 1974), d'une BD (JD. Morvan et T. Tcherkezian, Missak  Mélinée et le groupe Manouchian. Les fusillés de l'Affiche rouge, 2024) et du film de Robert Guédiguian (L'armée du crime, 2008), les élèves ont cherché les points communs et différences, et réfléchi sur le travail de création artistique, son lien avec la transmission de la connaissance historique d'une part ; la mémoire de l'autre.

Ils ont ensuite fait un travail d'écriture littéraire, à partir de sujets fournis par leurs professeurs. Leurs écrits donneront lieu à une petite publication, et certains seront lus lors d'une rencontre littéraire (autour de l'auteur  Didier Daeninckx) dans un collège de Suresnes le 11 mars 2024.