Journée de la Résistance du 27 mai 2023

ActualitéActualité

Actualité, Sam 27 mai 2023

Le 27 mai en matinée, à l’occasion du 80ème anniversaire de la première Réunion du Conseil National de la Résistance, qui s’était déroulée dans l’appartement de René Corbin au premier étage du 48 rue du Four-Paris 6e, la mairie de Paris a rendu hommage à Jean Moulin en présence du président Mr Gilles-Pierre Levy et du directeur général, Jean-Francis Treffel, de la Fondation de la Fondation de la Résistance.

La journée s’est poursuivie avec un dépôt de Gerbe par le président de la fondation au monument à Jean Moulin sculpté par Georges Jeanclos et situé dans le 8e arrondissement de Paris. Les stèles du monument représentent sous forme allégorique le murmure de la résistance, les larmes, l’emprisonnement muet, la renaissance et la disparitio.

Enfin, l’équipe de la Fondation de la Résistance s’est rendue à l’arc de Triomphe accompagnée d’un groupe d’élèves du collège Louis Pasteur à Villemombre. Après avoir défilé sur les Champs-Élysées, les collégiens ont déposé des iris sur la tombe du soldat inconnu lors du ravivage de la flamme.