Hommage à Pierre Sudreau à Buchenwald

Actualité Actualité, Mar 24 juillet 2012

Le 15 juillet 2012, était commémoré sur le site même le 75e anniversaire de la création du camp de concentration de Buchenwald (près de Weimar en Allemagne). A cette occasion, le préfet Victor Convert, directeur général de la Fondation de la Résistance, à l'invitation de M. Floréal Barrier, président du Conseil des anciens détenus de Buchenwald près la Fondation des Mémoriaux de Buchenwald et Mittelbau-Dora, accompagné de Mme Agnès Triebel, vice-présidente de l'Association Française Buchenwald Dora et Kommandos et en présence du Dr Jens-Christian Wagner, directeur du mémorial de Buchenwald, a déposé, au nom de la Fondation de la Résistance, une gerbe à la mémoire de Pierre Sudreau, son ancien président, à l'emplacement même de la porte d'entrée du Block 41 où il fut interné du 14 mai 1944 au 11 avril 1945.

Quatre allocutions furent prononcées. Floréal Barrier rappelait d'abord le patriote résistant et déporté. Puis Victor Convert retraçait la longue carrière administrative, politique et industrielle de Pierre Sudreau.  Jens-Christian Wagner, commentait ensuite le mot célèbre que Pierre Sudreau avait prononcé lors d'un discours qu'il prononça lors du 50e anniversaire de la création de Buchenwald : « C'est à Buchenwald que je suis devenu Européen ». Un représentant de l'association des anciens détenus politiques allemands à Buchenwald apportait enfin son témoignage.