Colloque Jacques Lusseyran, Paris, 28 juin 2016

Actualité Actualité, Lun 13 juin 2016

La Fondation Singer-Polignac organise le 28 juin 2016 à Paris un colloque intitulé: "Jacques Lusseyran (1924-1971 entre cécité et lumière. Regards croisés". Devenu aveugle à l'âge de huit ans, Jacques Lusseyran est un des fondateurs en 1941 du mouvement de résistance Les Volontaires de la Liberté, réunissant des lycéens et étudiants parisiens autour de la diffusion d'une feuille clandestine. Une partie du groupe rejoint le mouvement  Défense de la France en 1943, avec Lusseyran, qui est arrêté, déporté et reviendra des camps. Après la guerre, il élaborera une oeuvre singulière mêlant autobiographie et fiction, qui prend pour appui son expérience de la cécité pour revenir sur son engagement dans la résistance et l'univers concentrationnaire.

Ce colloque pluridisplinaire a lieu de 10h à 18 heures le 28 juin,  au siège de la Fondation Singer-Polignac, 43 avenue Georges Mandel, 75116 Paris. Son programme détaillé figure sur le site de la Fondation. L'inscription s'effectue en ligne sur le site.