Colloque Bir Hakeim

Actualité, Lun 28 novembre 2022

La Fondation de la Résistance a participé au colloque international sur Bir Hakeim. Organisé par la Fondation de la France libre à l'occasion du 80e anniversaire de la bataille, ce colloque s'est tenu les 24 et 25 novembre 2022 à l'auditorium Austerlitz du musée de l'Armée à Paris.

Frantz Malassis, chef du département documentation et publication à la Fondation de la Résistance est intervenu le deuxième jour. Sa communication portait sur le «  Retentissement de Bir Hakeim en France occupée ». Après avoir présenté la réception de cet événement au sein de l'opinion française, il a analysé la résonance de ce fait d'armes de la 1ère Division Française Libre au sein de la Résistance intérieure. Celle-ci va utiliser son retentissement notamment dans la presse clandestine pour en faire un symbole du rapprochement entre la France libre et la Résistance intérieure.