Actualité, Mar 26 novembre 2024
La Fondation de la Résistance a proposé en novembre plusieurs interventions dans des établissements scolaires en lien avec le nouveau thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation.
Plusieurs classes ayant décidé de travailler sur des résistants et résistantes locaux, l'atelier pédagogique "Retracer le parcours d'un résistant ou d'une résistante" a été proposé le 26 novembre au collège Jean Renoir à Bondy (Académie de Créteil), le 19 novembre au collège Caroline Aigle de Lançon-Provence (Académie d'Aix-Marseille) et le 6 novembre au lycée Jean Jaurès de Saint-Clément de Rivière (Académie de Montpellier) pour des élèves de terminale. Dans ce même lycée, Raphaëlle Bellon a également prononcé une conférence sur le thème "Ecrire l'histoire de la Résistance", alternant temps de travail sur archives et échanges avec les élèves, à deux groupes de terminale de spécialité "histoire-géographie-géopolitique-sciences politiques".
Le 5 novembre, Raphaëlle Bellon a proposé un atelier sur le thème "libérer ma commune" à des élèves de troisième du collège Notre-Dame-de-la-Visite à Marseille, qui vont travailler sur la libération de leur ville.
Lors de chaque atelier, après une première réflexion sur les archives mobilisables, les élèves sont initiés à la recherche historique par différentes activités abordant les thèmes suivants : où et comment trouver les archives ? comment les étudier ? comment écrire une biographie ou une monographie ?
Enfin, trois conférences introductives au nouveau thème ("Libérer et refonder la France 1943-1945") ont été proposées les 26 novembre (Saint-Etienne), Académie de Lyon), 22 novembre (Collège les Bruyères, Courbevoie, Académie de Versailles) et 23 septembre (Collège Caroline Aigle).
Au total, ce sont près de trois cents élèves dans quatre académies différentes qui ont pu bénéficier de ces ateliers.
Une dizaine d'autres interventions devant des publics scolaires sont prévues dans les mois à venir dans différentes académies. |