Actualité Actualité, Ven 13 janvier 2023

L'équipe de la Fondation de la Résistance est intervenue jeudi 12 Janvier au lycée Louis le Grand à Paris pour un atelier autour de l'écriture de l'Histoire, et plus particulièrement de l'usage du témoignage comme source.

Après un temps d'échange et de réflexion sur ce qu'est l'Histoire et les sources pour l'écrire, Fabrice Grenard, directeur scientifique de la Fondation, a expliqué comment il avait travaillé sur l'histoire des maquis, et les différentes sources qu'il avait utilisées.

Un exercice a ensuite été proposé avec Raphaëlle Bellon, responsable des activités pédagogiques, autour du mouvement Défense de la France. Les élèves se sont confrontés aux sources, afin de réfléchir sur l'usage du témoignage et la nécessité de croiser les sources.