Explorer les actualités
Actualité
7 janvier 2026
Projets scolaires en Seine-Saint-Denis
L’association F93 a sollicité la Fondation de la Résistance pour travailler avec des collèges autour de l’histoire et de la mémoire de la Résistance, un projet inscrit dans le cadre du dispositif culture, art et citoyenneté de Seine-Saint-Denis (Académie de Créteil). Raphaëlle Bellon, responsable des activités pédagogiques, travaille avec des élèves de 3e SEGPA du Collège Rosa Luxembourg d’Aubervilliers autour de deux résistants locaux, François et Hélène Cochennec, dont le parcours s’inscrit dans le thème du CNRD 2025-2026, auquel la classe participe. Ils réaliseront un travail incluant travail plastique et podcast. Elle anime également au collège Henri IV de Vaujours un projet autour des femmes dans la Résistante, à partir de parcours locaux. Les classes bénéficient de huit séances de deux heures, au cours desquelles ils découvrent l’histoire de la Résistance, se confrontent aux archives, réfléchissent à la construction du savoir historique et à sa transmission. Ils bénéficient aussi de sorties pédagogiques.
Actualité
31 décembre 2025
Les Maquisards du Vercors
A l’occasion de la fin de l’année 2025, Maurice Bleicher, vice-président de l’Association des Amis de la Fondation de la Résistance a présenté son ouvrage » les Maquisards du Vercors », fruit de dix années de travail à Gilles Pierre Levy, président de la Fondation et à François-Xavier Mattéoli, président de de l’Association des Amis de la Fondation de la Résistance. La Fondation de la Résistance présente tous ses compliments à Maurice Bleicher pour le travail historique et de recherche accompli et salue la mémoire de Frédéric Bleicher, médaillé de la Résistance qui participa activement en juin 1944 à l’organisation d’un réseau de surveillance dans le maquis du Vercors et participa à tous les combats de ce maquis.
Actualité
31 décembre 2025
La Fondation de la Résistance invitée de la Conférence Olivaint
La Fondation de la Résistance invitée de la Conférence Olivaint En partenariat avec la conférence Olivaint et le gouverneur militaire de Paris, Fabrice Grenard, directeur scientifique de la Fondation de la Résistance a clôturé le prix d’éloquence organisé par la conférence Olivaint de Sciences Po Paris et de l’université Paris 1-Panthéon-sorbonne;. Le thème était le 11 novembre 1940. La manifestation du 11 novembre 1940 est une manifestation de lycéens et d’étudiants ayant eu lieu à Paris, sur les Champs-Élysées et devant l’arc de triomphe de l’Étoile, en commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918. Rassemblant plusieurs milliers de personnes et durement réprimée par les occupants nazis, elle est considérée comme un des tout premiers actes publics de Résistance à l’occupant en France après l’armistice du 22 juin 1940 et l’appel du 18 Juin par le général de Gaulle. Jean-Francis Treffel, directeur général de la Fondation de la Résistance a présenté les activités de celle-ci.
Actualité
31 décembre 2025
Partenariat avec l’Association nationale des Amis de Jean Moulin
Convention Fondation Résistance-Amis Jean Moulin Le 9 décembre Gilles Pierre Levy, président de la Fondation de la Résistance et Jean-Paul Grasset, président de l’Association nationale des Amis de Jean Moulin ont signé, à l’occasion de la tenue du salon du livre résistant présidé par François-Xavier Mattéoli, une convention de partenariat conduisant à de nombreuses actions communes, tant scientifiques que pédagogiques, en faveur de l’histoire et de la mémoire de la Résistance et de Jean Moulin.
Actualité
19 décembre 2025
CNRD – Formations et interventions en établissements scolaires
Comme chaque année, la Fondation de la Résistance accompagne les enseignants et enseignantes et leurs élèves dans leur préparation au Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD). Formations des professeurs Le mardi 14 octobre 2025, Raphaëlle Bellon (responsable des activités pédagogiques) est intervenue dans une formation organisée par Maryline Dewavrin-Farry, IA-IPR, pour les professeurs de l’académie de Clermont-Ferrand. Elle a présenté les enjeux du thème, des pistes pédagogiques et des ressources. Le mercredi 15 octobre 2025, Laurent Thiery (chargé de recherches à la Fondation de la Résistance) a proposé une conférence lors d’une formation conçue par Olivier Dautresme (IA-IPR, académie de Paris), Jérôme Chastan (IA-IPR, académie de Créteil) et Laetitia Rouhaud (IA-IPR, académie de Versailles) pour les enseignants et enseignantes des académies de Paris, Créteil et Versailles. Le mardi 4 novembre Raphaëlle Bellon est intervenue dans une formation proposée par l’académie d’Aix-Marseille (organisé par Céline Borel, IA-IPR). En décembre, elle a également participé à des formations organisées pour le département de la Mayenne (académie de Nantes, le 17 décembre) et pour les académies de Guadeloupe (10 décembre) et de Poitiers (16 décembre). Avec Fabrice Grenard, elle a proposé des éclairages sur le thème p le département de la Haute-Savoie (académie de Grenoble) le 11 décembre. Interventions en établissements scolaires Le Jeudi 16 octobre 2025, Raphaëlle Bellon a proposé une conférence introductive au nouveau thème du CNRD au lycée Simone Veil à Marseille (Académie d’Aix-Marseille). Elle a échangé avec une cinquantaine d’élèves, qui ont été amenés à réfléchir aux enjeux du thème à partir de questionnements et de documents d’archives. Le 3 décembre, elle est allée évoquer le thème du CNRD au collège du Saint-Esprit à Beauvais (Oise, Académie d’Amiens). Le 5 décembre, elle a organisé avec Laurent Thiery une journée consacrée au CNRD pour une classe de troisième des Yvelines (Académie de Versailles).
Actualité
15 décembre 2025
Salon du livre résistant à la Fondation de la Résistance – 6 décembre 2025
A l’initiative de l’Association des Amis de la Fondation de la Résistance, de son président François-Xavier Mattéoli et de son vice-président Maurice Bleicher, le salon du livre résistant s’est tenu le samedi 6 décembre dans les locaux de la Fondation de la Résistance. Il a réuni une trentaine d’auteurs en présence d’une assistance nombreuse. M. Alexandre Escorcia ,directeur de cabinet de la ministre chargée de la mémoire a fait l’honneur de sa présence aux écrivains présents. Il a été accueilli par Gilles Pierre Levy, président de la Fondation de la Résistance.