Société Nationale des Chemins de Fer français
Le partenariat entre la Fondation et la SNCF s’est concrétisé par la réalisation de l’exposition « les cheminots dans la Résistance » .
Après la dissolution de l’association Résistance-Fer en 2000, la Fondation avait hérité de l’exposition réalisée par celle-ci il y a plusieurs décennies ainsi que de nombreux documents ayant concouru à sa préparation. Il est aussitôt apparu que l’importance de ce patrimoine justifiait de concevoir une nouvelle exposition, profitant des travaux les plus récents des historiens et des nouveaux fonds documentaires permettant aujourd’hui d’illustrer l’histoire de l’engagement des cheminots dans la Résistance, son contexte professionnel, social ainsi que ses enjeux mémoriels.
Initié par une rencontre entre les présidents Jean Mattéoli et Louis Gallois, le partenariat entre la Fondation et la SNCF a fait l’objet en janvier 2003 d’une convention répartissant ainsi les tâches : la Fondation piloterait la réalisation de l’exposition sur le plan historique, avec l’appui financier de la SNCF, celle-ci pilotant pour sa part la réalisation muséographique de l’exposition. L’exposition, une fois réalisée, deviendrait la propriété entière de la Fondation, à charge pour celle-ci de la faire circuler ensuite.
Grâce au soutien de la SNCF, la Fondation a pu embaucher pendant quatorze mois une chargée de mission : Cécile Hochard, docteur en histoire. Celle-ci a élaboré le plan et rédigé les textes de l’exposition en commun avec Bruno Leroux, directeur historique de la Fondation, et effectué toutes les missions documentaires. Frantz Malassis, responsable archives et documentation de la Fondation de la Résistance a pris en charge le catalogue de l’exposition, dont l’impression était également financée par la SNCF.
Le discours historique et les choix muséographiques ont bénéficié du concours et du contrôle d’un comité scientifique composé d’universitaires spécialistes de la Résistance (Laurent Douzou, Serge Wolikow) et des cheminots (Christian Chevandier, Georges Ribeill), ainsi que de l’aide de deux organismes partenaires de l’exposition : l’Association pour l’Histoire des Chemins de Fer en France (notamment grâce à Marie-Noëlle Polino, secrétaire scientifique de l’AHICF) et le Mémorial Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris-Musée Jean Moulin (Ville de Paris), dirigé par Christine Levisse-Touzé.
Ces deux ans de préparation ont permis de réunir des documents en grande partie inédits, provenant notamment du Centre d’archives historiques de la SNCF (Le Mans), des Archives de France, de plusieurs musées de province (Ascq, Bondues, Besançon, Champigny-sur-Marne, Joigny, Lyon) et de nombreux particuliers qui ont généreusement autorisé la reproduction de documents ou photographies leur appartenant.
L’exposition a été inaugurée à Paris le 29 novembre 2005, au Mémorial Leclerc-Musée Jean Moulin, par Louis Gallois, président de la SNCF, Pierre Sudreau, vice-président de la Fondation, et Mme Anne Hidalgo, adjointe au maire de Paris. La Fondation la met à disposition des villes, des musées et autres établissements culturels qui souhaiteront l’accueillir.
Plus récemment, la SNCF a fourni un mécénat de compétences dans le travail de modernisation de ce site internet (2023-2024).