L’association F93 a sollicité la Fondation de la Résistance pour travailler avec des collèges autour de l’histoire et de la mémoire de la Résistance, un projet inscrit dans le cadre du dispositif culture, art et citoyenneté de Seine-Saint-Denis (Académie de Créteil).
Raphaëlle Bellon, responsable des activités pédagogiques, travaille avec des élèves de 3e SEGPA du Collège Rosa Luxembourg d’Aubervilliers autour de deux résistants locaux, François et Hélène Cochennec, dont le parcours s’inscrit dans le thème du CNRD 2025-2026, auquel la classe participe.
Elle anime également au collège Henri IV de Vaujours un projet autour des femmes dans la Résistante, à partir de parcours locaux.
Les classes bénéficient de huit séances de deux heures, au cours desquelles ils découvrent l’histoire de la Résistance, se confrontent aux archives, réfléchissent à la construction du savoir historique et à sa transmission.
Ils bénéficient aussi de sorties pédagogiques.