Littérature et histoire au programme

Pédagogie

3 mai 2010

Dans le nouveau programme de littérature de la classe terminale de la série littéraire pour l’année scolaire 2010-2011, figure dans le domaine « Littérature et débats d’idées – Littérature et histoire. » : « Mémoires de guerre », tome III, « Le Salut, 1944-1946 », par Charles de Gaulle.

http://www.education.gouv.fr/cid50190/mene0931164n.html

Le tome III des « Mémoires de guerre », édité chez Plon en 1959, a été rédigé pendant la période dite de « la traversée du désert », alors que le général de Gaulle était retiré à Colombey-les-Deux-Eglises.

« Même s’il n’avait pas rencontré l’histoire, Charles de Gaulle aurait été un écrivain. Tout en lui y tendait. L’exploration de sa bibliothèque personnelle témoigne de l’esprit d’un grand lecteur qui aimait écrire et récrire à la recherche du mot juste et du parfait équilibre. Adopte-t-il le ton de la confession et l’on croit entendre en surimpression les accents de Saint Augustin et de Rousseau. Use-t-il du ton de la maxime et l’on voit aussitôt se lever les statues de La Rochefoucauld , La Bruyère et Chamfort. Racinien en privé, mais cornélien en public, il sait où puiser ses citations et son inspiration; « N’oublions pas que noussommes gouvernés par un styliste« , dira Jean Amrouche et on ne risquait pas de l’oublier, son verbe même nous le rappelait dès qu’il se déployait sous sa plume dans la solitude de Colombey, assis à son bureau face aux coteaux champenois à perte de vue… » Pierre Assouline, L’Histoire n°350 février 2010.

Un dossier thématique sur cette oeuvre, dans sa dimension historique, sera prochainement en ligne sur le site de la Fondation de la Résistance.