Dans le numéro 401 d’Historiens et Géographes , revue de l’ APHG :
– Le compte rendu du comité national de l’APHG avec une discussion sur l’initiative « Commémoration Guy Môquet » du 22 octobre dernier .
– Un article de Frantz Malassis sur le concours de la meilleure photographie d’un lieu de mémoire 2007/2008 .
– Reims , lieu de mémoire franco-allemand avec ce sous-titre : « D’une mémoire conflictuelle à une mémoire de la réconciliation (1914-1962) , l’article soulignant la place de Reims en 1945 » cadre de la défaite du nazisme « où est signée le 7 mai 1945 la capitulation du IIIe Reich .
-La chronique Internet de Daniel Letouzey , avec des références page 47 sur des sites consacrés à la Seconde Guerre mondiale et au thème annuel du CNRD .
– Une présentation de l’ECPAD » mémoire en images de l’armée « et de ses activités , notamment en direction d’un public scolaire .Les fonds concernant la Seconde Guerre mondiale sont particulièrement importants ( documents du Service Cinématographiques des Armées , fonds » allemand « confisqué en 1945 par les alliés , collection de la Documentation Française …) .
– la note de janvier 2008 de l’inspection générale d’histoire et de géographie sur la mise en oeuvre des programmes de la classe de première des séries générales .La note insiste notamment sur l’équilibre histoire géographie à respecter ainsi que sur la nécessité d’une progression annuelle couvrant l’ensemble du programme .L’enjeu est crucial pour l’enseignement de la Seconde Guerre mondiale , et la note rappelle ainsi qu’il » importe de réserver un temps suffisant ( six heures , voire davantage en séries ES ou L ) pour étudier la France pendant la seconde Guerre mondiale » .