Actualités
Photographies
Portraits
Explorer plus de ressources
Le jury du prix Viannay-Défense de la France a récompensé pour la session 2021 deux lauréates.
Claire Andrieu pour son ouvrage Tombés du ciel. Le sort des pilotes abattus en Europe, 1939-1945 publié aux éditions Tallandier qui interroge le comportement des civils à l’égard des pilotes tombés au sol dans trois pays : la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne.
Tiphaine Catalan pour sa thèse inédite consacrée aux Espagnol.e.s dans la Résistance en Limousin, soutenue à l’université Paris VIII. Ce travail comble un sujet encore trop mal connu, le rôle joué au sein de la Résistance par les Espagnol.e.s réfugié.e.s en France pour fuir la guerre civile et le franquisme.
La remise du prix Philippe Viannay-Défense de la France s’est déroulée le mardi 9 novembre 2021 au palais du Luxembourg, dans la salle René Coty, en présence d’une nombreuse assistance.
Comme la cérémonie 2020 n’avait pu se tenir du fait des circonstances sanitaires, le jury a également décerné son prix à la lauréate de l’année dernière, Paula Schwartz, pour son ouvrage Today Sardines Are Not for Sale. A Street Protest in Occupied Paris (Oxford University Press, 2019) qui constitue une étude remarquablement détaillée de la « manifestation de ménagères » organisée à l’initiative du parti communiste rue de Buci le 31 mai 1942.