Les lettres trimestrielles

La Lettre de la Fondation de la Résistance est une publication trimestrielle, vendue sur abonnement et dont les numéros anciens sont téléchargeables. Elle reflète la triple mission de la Fondation, scientifique, pédagogique et mémorielle.

Dans sa formule actuelle, chaque numéro comprend un dossier thématique central de huit pages consacré à un aspect de la Résistance, avec une mise au point scientifique et des commentaires de documents. Le reste du numéro contient des rubriques de vulgarisation scientifique : fiches sur un événement ou un objet de la Résistance, comptes rendus de lecture, actualité des fonds d’archives, actualité éditoriale de la Fondation : actes de colloque, cédéroms, expositions du musée de la résistance en ligne, prix Philippe Viannay-Défense de la France.

La Lettre rend également compte des activités des associations dédiées à la mémoire de la Résistance, en particulier de Mémoire et Espoirs de la Résistance, l’association des amis de la Fondation.

Collection de la revue

Téléchargez les anciennes Lettres de la Fondation de la Résistance (hors année en cours) archivées.

septembre 2024

La Lettre de la Fondation de la Résistance n°118

Dossier thématique : La presse clandestine en France (1940-1944) L’apparition d’une presse clandestine fut l’un des premiers actes de résistance en France sous l’occupation allemande. Entre 1940 et 1944, plus de 1 200 journaux clandestins ont vu le jour. À ses débuts fin 1940, le tirage se limite à quelques feuilles imprimées maladroitement en quelques exemplaires. La presse clandestine ne cesse d’accroître ses tirages  pour atteindre en 1944 une diffusion aussi importante que celle de la presse officielle. Ces journaux clandestins ont d’abord pour objectif de fournir une information non censurée sur l’Occupation, la collaboration et les événements militaires. Le rôle de ces journaux clandestins est aussi de mobiliser l’opinion afin de la pousser à agir. Leur existence a par ailleurs considérablement contribué à structurer et organiser la Résistance intérieure dans le cadre de mouvements qui se développent dans les deux zones. • La presse clandestine en France (1940-1944) par Fabrice Grenard et Frantz Malassis • De Gaulle vu par la presse clandestine par Frantz Malassis et Fabrice Grenard • La ronéo, un duplicateur adapté au combat clandestin par Frantz Malassis • L’exemple de Défense de la France par Fabrice Grenard et Frantz Malassis Le mot du président par Gilles Pierre Levy Histoire d’objets de la Résistance • Les bons de soutien de la Résistance, une forme de solidarité active par Frantz Malassis La vie de la Fondation de la Résistance • Les activités pédagogiques par Raphaëlle Bellon • L’implication de la Fondation dans le 80e anniversaire des débarquements et de la Libération par Fabrice Grenard • Inauguration du monument de la Résistance à Vichy par Frantz Malassis Les activités de MER. L’association des amis de la Fondation de la Résistance • L’activité des Amis de la Fondation de la Résistance à Paris et en régions et par Maurice Bleicher À lire • Itinéraire d’une résistance singulière. Du Limousin à Dora 1939-1945. Bertrand de Lacombe, Paris, éditions Les Monédières, 2024. Compte-rendu de Laurent Thiery Hommage • François Marcot (1947-2024) par Bruno Leroux

juin 2024

Couverture de La Lettre de la Fondation de la Résistance n°117

La Lettre de la Fondation de la Résistance n°117

Dossier thématique. Juin-Juillet 1944. La « République du Vercors » Le Vercors est l’un des maquis les plus connus et les plus emblématiques parmi ceux qui se sont développés en France en 1943-1944. Ce qui fut l’un plus grands rassemblements de maquisards sur le territoire français (4 000 hommes après le débarquement de Normandie) incarna aussi une expérience particulière en juin et juillet 1944 lorsque se constitua la « République du Vercors ». Fin juillet 1944, il fut enfin le théâtre de la plus importante opération militaire allemande contre un maquis dans toute l’Europe de l’Ouest lors de l’opération Bettina, qui mobilisa près de 9 000 hommes côté allemand. Le maquis du Vercors des origines à l’attaque allemande par Fabrice Grenard. Le Vercors, maquis abandonné? par Fabrice Grenard. Au cœur de l’orage et Le Franc-tireur: deux visions cinématographiques opposées du maquis du Vercors par Fabrice Grenard. La grotte de la Luire. Histoire, mémoire et traces photographiques par Frantz Malassis. Le mot du président par Gilles Pierre Levy. Histoire d’objets de la Résistance La grenade Gammon, une brillante conception des temps de guerre Par Frantz Malassis. La vie de la Fondation de la Résistance Les activités pédagogiques de la Fondation par Raphaëlle Bellon. Une nouvelle exposition itinérante sur le rôle de la Résistance dans la Libération de la France par Fabrice Grenard. L’exposition sur le Conseil national de la Résistance présentée dans plusieurs arrondissements de Paris par Frantz Malassis. La Fondation célèbre la journée nationale de la Résistance par Frantz Malassis. Le Concours de la meilleure photographie d’un lieu de Mémoire 2022-2023 par Frantz Malassis. À lire Berty Albrecht. De Marseille au Mont-Valérien. Une féministe dans la Résistance, Robert Mencherini, éditions Gaussen, 2022. Compte-rendu de Laurent Thiery. Les activités de MER. L’association des amis de la Fondation de la Résistance L’activité des amis de la Fondation de la Résistance à Paris et en Province par Maurice Bleicher.

mars 2024

La Lettre de la Fondation de la Résistance n° 116

Dossier thématique : Le rôle de la Résistance dans la Libération de la France Le rôle joué par la Résistance française lors des combats qui ont permis de libérer la France à la suite du débarquement allié du 6 juin 1944 a donné lieu à de nombreux débats historiographiques. Il a d’abord été surévalué dans l’immédiat après-guerre. Dans le contexte de l’époque, cela apparaissait nécessaire car il fallait ranger la France du côté des puissances victorieuses et pour cela faire oublier la signature de l’armistice et la collaboration mise en œuvre par le régime de Vichy. À partir des années 1980, ce rôle de la Résistance a été relativisé. Les historiens lui donnèrent moins d’importance dans les combats de la Libération, mettant en avant à la fois le manque de moyens en armes et équipements mais aussi certaines erreurs stratégiques. Libérer le territoire : la pluralité des actions de la Résistance intérieure par Fabrice Grenard. La Libération de Paris, symbole d’une insurrection réussie avec l’aide des Alliés par Fabrice Grenard. La Haute-Savoie, premier département de métropole libéré par les seules forces de la Résistance locale par Fabrice Grenard. La reddition de la colonne Elster par Fabrice Grenard. Le Mot du président par Gilles Pierre Levy Histoire d’objets de la Résistance Les publications humoristiques clandestines en France au début de l’Occupation par Frantz Malassis. La vie de la Fondation de la Résistance Les activités pédagogiques par Raphaëlle Bellon. Colloque au Mémorial de Compiègne-Royallieu par Laurent Thiery. Participation de la Fondation de la Résistance aux rencontres du CIERV à Vichy par fabrice Grenard. « Paroles d’Histoire » : la Webradio comme support de transmission de l’histoire de la Résistance et de la Déportation par Laurent Thiery. Arrivée de Louis Allier à la Fondation de la Résistance Les activités de MER. L’association des amis de la Fondation de la Résistance L’activité des Amis de la Fondation de la Résistance en province et à Paris par Maurice Bleicher. À lire Un jour, nos voix se tairont. Jean Villeret. Entretiens avec Julien Le Gros. Paris, Alisio Histoire, 2023. Compte-rendu de Laurent Thiery. Compagnons de la Libération écrivains. Sous la direction d’Alfred Gilder et de François Broche. Paris, Association des écrivains combattants, éditions Glyphe, 2023. Compte-rendu de Frantz Malassis. Hommage Yves Meyer (1923-2024), une vie d’engagements par Frantz Malassis.

décembre 2023

La Lettre de la Fondation de la Résistance n° 115

Dossier biographique. Missak et Mélinée Manouchian, un couple dans la Résistance Le président de la République a annoncé le 18 juin 2023 vouloir honorer Missak Manouchian, résistant communiste d’origine arménienne fusillé le 21 février 1944 au Mont-Valérien et déclaré mort pour la France. Cette panthéonisation est l’occasion de rendre hommage à tous les étrangers engagés dans la Résistance en France durant la Seconde Guerre mondiale. Missak Manouchian sera inhumé au Panthéon aux côtés de sa femme Mélinée, résistante elle aussi, lors d’une cérémonie solennelle marquent le 80e anniversaire de son exécution. Missak et Mélinée Manouchian, un couple d’étrangers dans la Résistance par Raphaëlle Bellon et Fabrice Grenard L’action de Mélinée pour perpétuer la mémoire de Missak après la guerre par Fabrice Grenard Un couple à l’écran par Raphaëlle Bellon et Frantz Malassis Le Mot du président par Gilles Pierre Levy Histoire d’objets de la Résistance Les graffiti des portes des cellules de la Gestapo de Grenoble par Frantz Malassis La vie de la Fondation de la Résistance Le colloque international sur l’histoire du Conseil national de la Résistance à l’Assemblée nationale par Fabrice Grenard Le Concours national de la Résistance et de la Déportation 2023-2024 par Raphaëlle Bellon La Fondation de la Résistance aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois par Fabrice Grenard La remise du prix Philippe Viannay au Palais du Luxembourg par Fabrice Grenard La Fondation de la Résistance aux Journées européennes du Patrimoine par Frantz Malassis Les résistants du camp de concentration de Mittelbau-Dora mis à l’honneur dans une nouvelle exposition par Laurent Thiery Hommage à Louis Mexandeau par Frantz Malassis Dons et legs Pour transmettre vos valeurs citoyennes à la jeunesse, donnez ou léguez à la Fondation de la Résistance Les activités de MER. L’association des amis de la Fondation de la Résistance L’activité des Amis de la Fondation de la Résistance à Paris et en province par Maurice Bleicher.  

juin 2023

La Lettre de la Fondation de la Résistance n° 113

Dossier thématique. Les manifestations du 11 novembre 1943 L’année 1943 marque un tournant de la Seconde Guerre mondiale, et notamment pour la France. Le débarquement allié en Afrique du Nord en novembre 1942 est un moment-clé de la guerre, qui laisse entrevoir aux Français la possibilité d’une libération prochaine. Alors que ceux-ci désavouent de plus en plus le régime de Vichy, la Résistance s’en trouve renforcée. C’est aussi pour elle un moment crucial à double-titre. Tout d’abord, l’éclosion de nombreux maquis dans les forêts et montagnes, à la suite de la mise en œuvre du Service du Travail Obligatoire le 16 février 1943, lui permet d’étendre ses actions au monde rural, tout en accroissant ses soutiens. Par ailleurs, le processus d’unification entamé depuis quelques mois atteint son apogée avec la création, le 27 mai 1943, du Conseil national de la Résistance : la Résistance se place sous l’autorité du général de Gaulle dont la légitimité se trouve renforcée. C’est dans ce contexte que s’inscrivent les manifestations qui ont lieu dans tout la France le 11 novembre 1943. Le 11 novembre 1943: un «onze novembre de Combat et de l’Espérance» par Fabrice Grenard. Les images du défilé d’Oyonnax et leur impact par Fabrice Grenard. Les photographies du buste de Marianne à Bourg-en-Bresse par Frantz Malassis. Les réactions allemandes aux manifestations du 11 novembre 1943 par Fabrice Grenard. Le mot du président par Gilles Pierre Levy Histoire d’objets de la Résistance Des moyens originaux de diffusion de la propagande de la Résistance par Frantz Malassis. La vie de la Fondation de la Résistance Les activités pédagogiques de la Fondation par Raphaëlle Bellon Le 80e anniversaire de la réunion constitutive du CNR: événements et ressources de la Fondation de la Résistance par Fabrice Grenard. La campagne nationale de sauvegarde des archives privées de la Résistance et de la Déportation par Frantz Malassis. L’exposition « Déportées à Ravensbrück, 1942-1945 ». Cérémonie au Normandy French Résistance Monument par Frantz Malassis. Nominations au conseil d’administration et arrivée dans l’équipe de la Fondation de la Résistance. À lire André Bollier «Vélin». Artisan héroïque des journaux clandestins (1920-1944), Vianney Bollier, Paris, édition du Félin, 2023. Compte-rendu de Laurent Thiery. Les activités de MER. L’association des amis de la Fondation de la Résistance L’activité des amis de la Fondation de la Résistance à Paris et en Province par Maurice Bleicher.

Obtenir le premier opus des Cahiers de la Fondation de la Résistance