centenaire de Germaine Tillion .

Actualité

30 mai 2007

Née le 30 mai 1907, Germaine Tilliona reçul’ hommaged’une grande partie de la presse écrite et des médias .Cette grande résistante, animatrice du réseau du musée de l’homme, a été déportée à Ravensbrück en 1943.Son oeuvre d’ethnologue et de sociologue fait autorité , qu’il s’agisse des ouvrages consacrés à l’Algérie coloniale , qu’elle découvrit pour la première fois en 1934 , ou au fonctionnement du camp de Ravensbrück .Femme engagée , on se souvient de ses prises de position sur le stalinisme et sur la guerre d’Algérie , ou de manière constante sur les droits de l’homme .

Germaine Tillion est Grand Croix de la légion d’honneur et Grand Croix de l’ordre du mérite .

On lira le dossier que lui a consacré l’Association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, lors du 60e anniversaire de la libération des camps en 2005. (Biographie, bibliographie, extraits de textes):

http://www.afmd.asso.fr/images/TILLION.pdf

Informations et actualités sur Germaine Tillion sont disponibles sur le site de l’association Germaine Tillion, forméeen 2004 :

www.germaine-tillion.org

Hommages:

Le 24 avril dernier, l’Université de Bretagne Sud lui rendait hommage en donnant son nom à l’amphithéâtredu Pôle de formations sanitaires et sociales deLorient.

Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon lui a consacré une importante exposition ( mai / novembre 2004 ) sous le titre « Résistance(s); Itinéraires et engagements de Germaine Tillion ».L’exposition a été présentée par la suite dans plusieurs musées .Elle sera à Rennes , au musée de Bretagen (octobre 2007/janvier 2008 ) puis au Musée de l’Homme à Paris ( à partir de fin février 2008 )

Au théâtre du Chatelet, Théâtre Musical de Paris, se joue »Le Verfugbar aux Enfers -une opérette à Ravensbrück » écrit par Germaine Tillionpendant sa déportation.L’ exposition réalisée par le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon est présentée jusqu’au 5 juin 2007 au foyer Nijinski et dans les espaces publics du théâtre (entrée libre, de 13h à 18h et pendant les représentations).

Sur le site du Théâtre du Chatelet, on trouvera notamment un dossier pédagogique complet consacré à Germaine Tillion et à son oeuvre:

http://www.chatelet-theatre.com/

A lire, dans une bibliographie très riche:

Des livres et revues consacrés à Germaine Tillion:

Esprit, numéro de février 2000 consacré aux « Vies de Germaine Tillion »

Jean Lacouture, Le témoignage est un combat, Seuil, Paris, 2000, 340 pages

Jean Lacouture, La traversée du mal, Arléa, 1997, (livre d’entretiens avec Jean Lacouture)

Christian Bromberger et Tzvetan Todorov , Germaine Tillion, une ethnologue dans le siècle, Actes Sud, 2002.

Des livres de Germaine Tillion, on retiendra notamment :

Ravensbrück, dans la nouvelle version avec les annexes d’Anise Postel-Vinay et Serge Choumoff, Seuil, coll. « Points Histoire », n°236, 1988.La première édition date de 1946.

L’Algérie en 1957 , éditions de Minuit , 1957 , 121 p. , repris, augmenté et remanié dans l’Afriquebascule vers l’avenir ,éditions de Minuit , 1961 .

Il était une fois l’ethnographie, Seuil, 2000, 300 pages.

Enfin un recueil de texte de Germaine Tillion réunis et présentés par Tzvetan Todorov et publié en 2001 aux éditions du Seuil: A la recherche du vrai et du juste .A propos rompusavec le siècle.