Née le 30 mai 1907, Germaine Tilliona reçul’ hommaged’une grande partie de la presse écrite et des médias .Cette grande résistante, animatrice du réseau du musée de l’homme, a été déportée à Ravensbrück en 1943.Son oeuvre d’ethnologue et de sociologue fait autorité , qu’il s’agisse des ouvrages consacrés à l’Algérie coloniale , qu’elle découvrit pour la première fois en 1934 , ou au fonctionnement du camp de Ravensbrück .Femme engagée , on se souvient de ses prises de position sur le stalinisme et sur la guerre d’Algérie , ou de manière constante sur les droits de l’homme .
Germaine Tillion est Grand Croix de la légion d’honneur et Grand Croix de l’ordre du mérite .
On lira le dossier que lui a consacré l’Association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, lors du 60e anniversaire de la libération des camps en 2005. (Biographie, bibliographie, extraits de textes):
http://www.afmd.asso.fr/images/TILLION.pdf
Informations et actualités sur Germaine Tillion sont disponibles sur le site de l’association Germaine Tillion, forméeen 2004 :
Hommages:
Le 24 avril dernier, l’Université de Bretagne Sud lui rendait hommage en donnant son nom à l’amphithéâtredu Pôle de formations sanitaires et sociales deLorient.
Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon lui a consacré une importante exposition ( mai / novembre 2004 ) sous le titre « Résistance(s); Itinéraires et engagements de Germaine Tillion ».L’exposition a été présentée par la suite dans plusieurs musées .Elle sera à Rennes , au musée de Bretagen (octobre 2007/janvier 2008 ) puis au Musée de l’Homme à Paris ( à partir de fin février 2008 )
Au théâtre du Chatelet, Théâtre Musical de Paris, se joue »Le Verfugbar aux Enfers -une opérette à Ravensbrück » écrit par Germaine Tillionpendant sa déportation.L’ exposition réalisée par le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon est présentée jusqu’au 5 juin 2007 au foyer Nijinski et dans les espaces publics du théâtre (entrée libre, de 13h à 18h et pendant les représentations).
Sur le site du Théâtre du Chatelet, on trouvera notamment un dossier pédagogique complet consacré à Germaine Tillion et à son oeuvre:
http://www.chatelet-theatre.com/
A lire, dans une bibliographie très riche:
Des livres et revues consacrés à Germaine Tillion:
Esprit, numéro de février 2000 consacré aux « Vies de Germaine Tillion »
Jean Lacouture, Le témoignage est un combat, Seuil, Paris, 2000, 340 pages
Jean Lacouture, La traversée du mal, Arléa, 1997, (livre d’entretiens avec Jean Lacouture)
Christian Bromberger et Tzvetan Todorov , Germaine Tillion, une ethnologue dans le siècle, Actes Sud, 2002.
Des livres de Germaine Tillion, on retiendra notamment :
Ravensbrück, dans la nouvelle version avec les annexes d’Anise Postel-Vinay et Serge Choumoff, Seuil, coll. « Points Histoire », n°236, 1988.La première édition date de 1946.
L’Algérie en 1957 , éditions de Minuit , 1957 , 121 p. , repris, augmenté et remanié dans l’Afriquebascule vers l’avenir ,éditions de Minuit , 1961 .
Il était une fois l’ethnographie, Seuil, 2000, 300 pages.
Enfin un recueil de texte de Germaine Tillion réunis et présentés par Tzvetan Todorov et publié en 2001 aux éditions du Seuil: A la recherche du vrai et du juste .A propos rompusavec le siècle.