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Pierre CHAILLET


(mouvement "Tmoignage Chrtien", COSOR)
1900-1972
Pierre Chaillet
(Photographie extraite de  Bdarida (Rene), Pierre Chaillet. Tmoin de la rsistance spirituelle, Fayard, 1988, DR)
Pierre Chaillet
(Photographie extraite de Bdarida (Rene), Pierre Chaillet. Tmoin de la rsistance spirituelle, Fayard, 1988, DR)


N en 1900 dans une famille trs religieuse de paysans du Doubs, Pierre Chaillet entame en 1918 des tudes au grand sminaire de Besanon. Dsireux de devenir jsuite il part Lyon - o est installe au pied de la colline de Fourvire la Compagnie de Jsus - poursuivre ses tudes de thologie, qu'il complte par des tudes littraires la facult de Grenoble (latin, grec, philologie).

Nomm en 1929 professeur au collge Notre-Dame d'Afrique, Pierre Chaillet s'embarque pour Alger ; il y dcouvre la colonisation, l'gard de laquelle il est la fois admiratif et critique. Ordonn prtre en 1931, il est rgulirement envoy en Autriche, en Allemagne, en Italie, ainsi que dans quelques pays d'Europe centrale, pour y prolonger ses tudes. Durant les annes 1930, par ses nombreux sjours en Allemagne, o il approfondit ses recherches sur la thologie allemande, et en Autriche, il est tmoin de la monte du nazisme et du danger que reprsente cette idologie pour le christianisme. La connaissance du sort rserv aux catholiques autrichiens, et de la perscution religieuse dont ils sont les victimes, l'amne publier en 1939 un livre " L'Autriche souffrante " dans lequel il dnonce les perscutions contre les catholiques, les perscutions antismites, ainsi que le rgime de terreur qui svit depuis l'Anschluss*. D'une vie qui, jusqu'en 1938-1939 tait plutt consacre la recherche et la rflexion, Pierre Chaillet en modifie peu peu le cours et s'engage entirement dans l'action. Il se charge d'organiser Lyon des actions de secours et d'aide caritative aux victimes du nazisme, rfugis chrtiens ou juifs ayant fui l'Allemagne et l'Autriche.

A la dclaration de guerre en septembre 1939, Pierre Chaillet propose ses services au 5 Bureau de l'tat major de l'arme, charg du renseignement ; il est envoy en mission en Hongrie, pour tablir des rapports sur la situation de ce pays. Cependant, il y est surveill par la Gestapo*, trs au fait de ses prises de position contre le nazisme. C'est en Hongrie qu'il apprend la dfaite de la France, qu'il n'accepte pas, autant par patriotisme que par conviction antinazie. De retour en France le 28 dcembre 1940, Pierre Chaillet reprend ses cours la facult de thologie de Lyon, et commence prendre contact avec quelques chrtiens hostiles au rgime de Vichy, la Rvolution nationale et au nazisme. Dans la continuit de ses engagements d'avant-guerre et pour dfendre les valeurs chrtiennes, face au nazisme et la collaboration, il cherche veiller les consciences par les moyens dont il dispose : l'opinion et l'action caritative.

Dbut mai 1941 il rencontre Henri Frenay qui lui propose de rdiger pour sa feuille clandestine Les Petites Ailes, puis pour Vrits, une chronique religieuse. Sous le pseudonyme de Testis, le pre jsuite, dnonant l'idologie nazie, appelle la " rsistance spirituelle ". Paralllement la rdaction de cette chronique, il poursuit ses activits humanitaires au sein d'un " Comit de coordination pour l'assistance dans les camps " qui devient en 1941 " L'Amiti chrtienne ", et dont il assume la direction. Cette organisation, semi-clandestine, prend en charge au grand jour l'aide aux rfugis, et organise clandestinement ds 1942 des filires d'vasion ou d'hbergement des personnes perscutes (enfants juifs, rsistants), et participe la fabrication de faux-papiers.

Lorsque cessent de paratre les feuilles clandestines d'Henri Frenay, remplaces par le journal Combat, Pierre Chaillet dcide de fonder un journal clandestin spcifiquement chrtien pour mettre en garde et alerter l'opinion chrtienne des dangers du nazisme. S'entourant d'une quipe de militants catholiques, le pre jsuite fait imprimer et diffuser le 16 novembre 1941 la premire brochure de ce qui devait s'intituler " Cahiers du Tmoignage catholique ". Soucieux d'y associer les protestants, par oecumnisme, le journal prendra pour nom : Cahiers du Tmoignage chrtien. Le premier cahier, diffus 5000 exemplaires, entirement rdig par un autre jsuite, Gaston Fessard, s'intitule : " France, prends garde de perdre ton me ". Il est compos de documents comments sur le nazisme et la situation des chrtiens en Allemagne et en Autriche, accompagns de rflexions doctrinales. Chaque " Cahier " rpond aux situations et donne des cls de lecture du temps prsent. Ainsi face aux perscutions antismites et aux rafles de l'anne 1942, trois cahiers sont publis qui les dnoncent : Les Racistes peints par eux-mmes, Antismites, Droits de l'homme et du chrtien. A partir de 1942 le cercle des rdacteurs, jusqu' prsent limit aux jsuites, s'largit des lacs (les philosophes Andr Mandouze Joseph Hours ou Robert d'Harcourt apportent leurs contributions au journal). Du reste, afin d'atteindre un public plus large, est cr en mai 1943 le Courrier franais du Tmoignage chrtien, moins doctrinal et plus tourn vers l'action.

Une premire fois envoy en rsidence surveill dans un hpital psychiatrique de Privas, en Ardche, surveill par la Gestapo pour ses activits, Pierre Chaillet doit se rfugier en Isre pour quelque temps. Retournant rgulirement Lyon, il est arrt dans les locaux de l'Amiti chrtienne le 27 janvier 1943, puis libr.

Ses multiples activits clandestines le font connatre dans le monde rsistant et font de lui un mdiateur et un relais entre mouvements et rseaux de rsistance. Lui-mme appartient deux rseaux de renseignement : Mithridate et Jade-Amicol. Par ailleurs, c'est pour son action caritative au sein de " L'Amiti chrtienne ", que les dirigeants de la Rsistance, au moment de l'unification, lui confient les oeuvres sociales de la Rsistance. Au sein du COSOR (Comit des oeuvres sociales de la Rsistance) le pre jsuite organise l'aide aux familles de rsistants (femmes et enfants), arrts ou incarcrs.

Nomm la Libration secrtaire gnral adjoint au ministre de la Sant, il quitte trs vite ce poste la demande de ses suprieurs de la Compagnie de Jsus. Aprs la guerre, Pierre Chaillet abandonne dfinitivement la recherche en thologie et l'enseignement, il ne retourne plus Lyon, et il poursuit ses multiples activits engages dans la clandestinit ; ainsi Tmoignage chrtien devient un journal libre qui aborde les grands problmes contemporains. Abandonnant la direction du journal en 1957, encore sur ordre de ses suprieurs, il ne se consacre plus qu'au COSOR. Pierre Chaillet meurt en avril 1972. Le Mmorial Yad Vashem lui a dcern titre posthume en 1981 la mdaille des " Justes " pour sa participation au sauvetage des Juifs.

Bibliographie

BEDARIDA (Rene), Pierre Chaillet. Tmoin de la rsistance spirituelle, Paris, Fayard, 1988.
BEDARIDA (Rene), Les armes de l'esprit. "Tmoignage chrtien" : 1941-1944, Paris : ditions ouvrires, 1977, 378 p.
CLEMENT (Jean-Louis), " La notion de "Rsistance spirituelle" : une tude de concept partir des cas franais et italien ", in BOUGEARD (Christian) et SAINCLIVIER (Jacqueline), La Rsistance et les Franais. Enjeux stratgiques et environnement social, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 1995, pp.
glises et chrtiens dans la II guerre mondiale. 1, La Rgion Rhne-Alpes, actes du Colloque tenu Grenoble du 7 au 9 octobre 1976, organis par le Centre rgional interuniversitaire d'histoire religieuse, Universits Lyon II, Grenoble II, Saint-tienne, Chambry, Besanon, sous la direction de Xavier de Montclos, Monique Luirard, Franois Delpech, Pierre Bolle, Lyon : Presses universitaires de Lyon, 1978, 384 p.
FOUILLOUX (Etienne), " La Rsistance spirituelle : une approche compare ", in BOUGEARD (Christian) et SAINCLIVIER (Jacqueline), La Rsistance et les Franais. Enjeux stratgiques et environnement social, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 1995, pp. 75-83.
FOUILLOUX (tienne), Les chrtiens franais entre crise et libration : 1937-1947, Paris : d. du Seuil, 1997, 287 p.

Sites Internet

dans la  rubrique Expositions du site, voir le dossier autour d'une exposition consacre Tmoignage Chrtien 

autre site proposant une courte biographie du Pre Chaillet, ainsi que quelques pages et documents sur le journal et le mouvement "Tmoignage chrtien".
http://www.jesuites.com/histoire/chaillet.htm

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