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Madeleine BAROT


(rsistance de sauvetage. Cimade)
1909-1995
Madeleine Barot, aprs la Libration, dans les locaux de la Cimade.
(Photographie extraite de  Poujol (Jacques), Protestants dans la France en guerre. 1939-1945, Les ditions de Paris. Max Chaleil, 2000, p. 200.)
Madeleine Barot, aprs la Libration, dans les locaux de la Cimade.
(Photographie extraite de Poujol (Jacques), Protestants dans la France en guerre. 1939-1945, Les ditions de Paris. Max Chaleil, 2000, p. 200.)


Figure marquante de ce que l'on appelle la " Rsistance humanitaire ", Madeleine Barot a particip activement, pendant la Seconde Guerre mondiale, l'amlioration des conditions de vie dans les camps d'internement du Sud de la France (Gurs, Rivesaltes, Rcbdou) et, partir de 1942, au sauvetage de centaines de juifs perscuts.

Issue d'un milieu protestant, elle a d'abord t, dans l'entre-deux-guerres, une militante active de la Fdration universelle des tudiants chrtiens. Etudiante en histoire la Sorbonne puis archiviste l'Ecole franaise de Rome, elle est amene connatre trs tt la nature du rgime fasciste, ctoyant par ailleurs des membres de l'Eglise confessante allemande, protestants qui se sont opposs partir de 1934 l'idologie nazie.

Au moment de la dfaite de 1940, rsidant toujours Rome, Madeleine Barot est rapatrie en France ; elle devient alors Secrtaire gnrale de la CIMADE (Comit Inter-Mouvements Auprs des Evacus). Cet organisme a t cr en septembre 1939 par un ensemble de mouvements de jeunesse protestants pour venir en aide aux Alsaciens et aux Mosellans vacus dans les dpartements de la Haute-Vienne et de la Dordogne. Cette aide apporte par la CIMADE s'est rapidement tendue aux trangers rfugis en France, dont un bon nombre d'exils allemands ou autrichiens ayant fui les perscutions antismites de l'Allemagne nazie. En 1939, considrs comme appartenant une nation ennemie, ils ont t interns par le gouvernement franais dans des camps d'internement implants pour l'essentiel dans le sud de la France. Regroups dans des baraques trs peu chauffes, les interns vivent dans des conditions particulirement difficiles, l'alimentation est dficiente, la mortalit importante.

Aprs la dfaite, c'est donc au camp d'internement de Gurs, qui doit faire face en octobre 1941 une augmentation considrable de sa population par l'arrive de 6500 personnes juives (hommes, femmes et enfants) expulses des rgions allemandes du Palatinat et de Bade, que Madeleine Barot organise les activits humanitaires de la CIMADE. La CIMADE tend ses activits caritatives dans d'autres camps, tels ceux de Rivesaltes et de Rcbdou. Les membres de la CIMADE y dveloppent un vritable esprit de solidarit avec les interns, partageant parfois leur vie.

Confronte la dtresse de l'internement et aux consquences humaines dramatiques des perscutions antismites de Vichy et de l'occupant, Madeleine Barot prend l'initiative avec Visser't Hooft, Secrtaire gnral du Conseil oecumnique, de runir en septembre 1941 et septembre 1942 des pasteurs protestants Pomeyrol (Bouches-du-Rhne), afin d'laborer un ensemble de textes portant sur l'engagement des chrtiens en temps de guerre. Les " thses de Pomeyrol " rejettent ouvertement le rgime de Vichy, le totalitarisme et condamnent le statut des juifs mis en place par Vichy en octobre 1940 et juin 1941.

Paralllement, Madeleine Barot poursuit sans relche les oeuvres caritatives au sein de la CIMADE ; l'organisme largit ses activits et ouvre progressivement des centres d'accueil destins aux interns. Des vieillards, des femmes et des enfants sont hbergs dans ces centres d'accueil, dont le plus clbre s'appelle Le Coteau Fleuri, situ au village du Chambon-sur-Lignon, en Haute-Loire. D'autorise (les anciens interns devaient rester sous surveillance policire), les actions de la CIMADE deviennent peu peu semi-clandestines, puis compltement clandestines partir de l't 1942, ds lors qu'il a fallu faire face aux grandes rafles antismites et aux dportations des camps du Sud vers Drancy. Pour soutenir financirement ces quelques refuges et maisons d'accueil, pour la plupart situs dans les rgions semi-montagneuses qui entourent la valle du Rhne, mais aussi pour crer des filires d'vasion, Madeleine Barot multiple les voyages en Suisse. Les actions clandestines annexes se diversifient aussi : fabrication de fausses cartes d'identit et d'alimentation, aide aux rsistants et aux clandestins, etc. C'est au nom de cette conception de l'aide humanitaire qu' la Libration Madeleine Barot accepta " d'aller travailler dans les camps de "collaborateurs", Drancy, Mauzac, Poitiers, Ecrouves, No, au risque d'tre mal compris de nos amis de la veille. Pour qui se veut intgr la ralit du monde et son service, ces risques sont invitables. " (in Les clandestins de Dieu, op. cit., p. 38)

En 1988 le Mmorial de Yad Vashem lui dcerne le statut de " Juste ", cr pour honorer les personnes, connues et moins connues, qui ont particip pendant la guerre un peu partout en Europe, parfois sans en avoir pleinement conscience, au sauvetage de quelques milliers de Juifs perscuts (1). Madeleine Barrot est dcde en 1995.

(1) Information aimablement fournie par le Dr Mordecai Paldiel du mmorial de Yad Vashem.

Bibliographie

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KEDWARD (H. R.), Naissance de la Rsistance dans la France de Vichy. Ides et motivations. 1940-1942, Seyssel, Champ Vallon, 1989, 339 pages.
MONTCLOS (Xavier de ), LUIRARD (Monique), DELPECH (Franois), BOLLE (Pierre) [s. d.], Eglises et chrtiens dans la Seconde Guerre mondiale. La rgion Rhne-Alpes, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1978, 383 pages.
JOUTARD (Philippe), POUJOL (Jacques) et CABANEL (Patrick), Cvennes, terre de refuge. 1940-1944, Montpellier, Presses du Languedoc/Club Cvenol, 1987, 359 pages.
BOLLE (Pierre) et GODEL (Jean) [s. d.], Spiritualit, thologie et rsistance. Yves de Montcheuil, thologien au maquis du Vercors, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 1987, 381 pages.
ENCREVE (Andr) et POUJOL (Jacques) [textes runis par], Les protestants franais pendant la seconde guerre mondiale, Paris, Socit d'Histoire du Protestantisme Franais, 1994, 730 pages.
JACQUES (Andr), Madeleine Barot, une indomptable nergie, Paris-Genve, Cerf - Labor et Fides, 1989.
Les clandestins de Dieu. CIMADE. 1939-1945 [Textes rassembles par Jeanne Merle d'Aubign et Violette Mouchon], Genve, Labor et Fides, 1989, 220 pages.
LAHARIE (Claude), Le camp de Gurs. 1939-1945 : un aspect mconnu de l'histoire de Vichy, Pau, J & D Editions, 1993, 397 pages.
BOLLE (Pierre), Le Plateau Vivarais-Lignon. Accueil et Rsistance. 1939-1944, Actes du colloque du Chambon-sur-Lignon, Le Chambon-sur-Lignon, Socit d'Histoire de la Montagne, 1992, 699 pages.
PESCHANSKI (Denis), La France des camps. L'internement, 1938-1946, Paris, Gallimard, 2002, 560 pages


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