Lettres trimestrielles

La Lettre de la Fondation de la Résistance est une publication trimestrielle, vendue sur abonnement et dont les numéros anciens sont téléchargeables. Elle reflète la triple mission de la Fondation, scientifique, pédagogique et mémorielle. Dans sa formule actuelle, chaque numéro comprend un dossier thématique central de huit pages consacré à un aspect de la Résistance, avec une mise au point scientifique et des commentaires de documents. Le reste du numéro contient des rubriques de vulgarisation scientifique : fiches sur un événement ou un objet de la Résistance, comptes rendus de lecture, actualité des fonds d'archives, actualité éditoriale de la Fondation : actes de colloque, cédéroms, expositions du musée de la résistance en ligne, prix Philippe Viannay-Défense de la France. La Lettre rend également compte des activités des associations dédiées à la mémoire de la Résistance, en particulier de Mémoire et Espoirs de la Résistance, l'association des amis de la Fondation.

Téléchargez notre dernière Lettre trimestrielle ou bien les anciennes lettres archivées.

Pour obtenir la Lettre de la Fondation dans son intégralité : ABONNEZ-VOUS !
(Formulaire au format PDF à télécharger et nous renvoyer accompagné de votre règlement)

Pour obtenir le premier opus des Cahiers de la Fondation de la Résistance : BON DE COMMANDE

La Lettre de la Fondation de la Résistance n° 43, Décembre 2005

"Résistance et monde rural".
-Le Monde rural et les traumatismes de 1940.
- La Résistance en action dans le monde rural.
- Les maquis, incarnation de la Résistance dans l'espace rural.
- La France rurale et la Libération.
- La représentation de la Résistance et du monde rural au cinéma.
- Indication bibliographique sur la Résistance dans la monde rural.
- Orientation chronologique sur la Résistance dans la monde rural.

(2.2 Mo)

La Lettre de la Fondation de la Résistance n° 42, Septembre 2005

La Résistance contre le nazisme en Allemagne
La Résistance contre le nazisme en Allemagne par Johannes Tuchel, directeur du mémorial de la Résistance allemande de Berlin.
-Témoignage d'un officier allemand ayant pris part à la Résistance contre le nazisme par Philipp Freiherr von Boeselager.
Autour d'une photographie
- La manisfestation patriotique du 28 mars 1941 à Marseille.
Compte rendu de lecture
La Résistance française, une histoire périlleuse. Laurent Douzou. Seuil, 2005.

(525.8 Ko)

La Lettre de la Fondation de la Résistance n° 41, Juin 2005

Les musées de la Résistance et de la Déportation. Aperçus de la table ronde organisée par la Fondation de la Résistance et l'Institut national du patrimoine les 15 et 16 mars 2005.
- Introduction générale par Jean-Marcel Humbert, conservateur général du patrimoine à l'Inspection générale des Musées (direction des Musées de France).
- L'évolution des musées de la Résistance et de la Déportation depuis dix ans.
- Vers la professionnalisation des musées de la Résistance et de la Déportation par Élizabeth Pastwa, directrice du musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon.
- Conservation préventive et ressources restreintes : un défi à relever par Frédérique Vincent, restauratrice, consultante en conservation préventive.
- Valeurs de la Résistance, valeurs d'aujourd'hui
- Faire revivre l'esprit de la Résistance par Élisabeth Bourdeau de Fontenay.
Hommage
- Hommage au docteur Rodolphe Coigney.
- Élisabeth de Miribel nous a quittés.
Comptes rendus de lecture
- Geneviève de Gaulle-Anthonioz. L'autre de Gaulle. Frédérique Neau-Dufour. Édition du Cerf, 2004.
- Aumônier de la France libre. Mémoires. René de Naurois. Perrin, 2004.

(638.1 Ko)