Lettres trimestrielles

La Lettre de la Fondation de la Rsistance est une publication trimestrielle, vendue sur abonnement et dont les numros anciens sont tlchargeables. Elle reflte la triple mission de la Fondation, scientifique, pdagogique et mmorielle. Dans sa formule actuelle, chaque numro comprend un dossier thmatique central de huit pages consacr un aspect de la Rsistance, avec une mise au point scientifique et des commentaires de documents. Le reste du numro contient des rubriques de vulgarisation scientifique: fiches sur un vnement ou un objet de la Rsistance, comptes rendus de lecture, actualit des fonds darchives, actualit ditoriale de la Fondation: actes de colloque, cdroms, expositions du muse de la rsistance en ligne, prix Philippe Viannay-Dfense de la France. La Lettre rend galement compte des activits des associations ddies la mmoire de la Rsistance, en particulier de Mmoire et Espoirs de la Rsistance, lassociation des amis de la Fondation.

Téléchargez notre dernière Lettre trimestrielle ou bien les anciennes lettres archivées.

Pour obtenir la Lettre de la Fondation dans son intgralit : ABONNEZ-VOUS !
(Formulaire au format PDF à télécharger et nous renvoyer accompagné de votre règlement)

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 85, juin 2016
Ce dossier est une tude rgionale de la Rsistance dans un territoire au rgime doccupation trs spcifique par rapport au reste du territoire franais.

Dossier thématique : La Résistance alsacienne

• L'Alsace à l'épreuve du nazisme par  Marie-Claire Vitoux, maître de conférences émérite à l'université de Haute-Alsace
  • La Résistance alsacienne et son rôle dans la Libération par Éric Le Normand, historien, coordinateur du DVD-Rom La Résistance des Alsaciens
  • Le Front de la Jeunesse d'Alsace (FJA) par Mireille Hincker, déléguée générale honoraire du Souvenir Français pour le Bas-Rhin, avec  la collaboration de Jacqueline Pfohl
  • Le drame de Ballersdorf  par Frédéric Stroh, doctorant en histoire contemporaine
  • Bernard Metz par Marie-Noèl Diener-Hatt, avec la collaboration de Jean-Baptiste Metz

Histoire d'objets de la Résistance

• Les postes émetteurs-récepteurs, des liens vitaux mais périlleux pour la Résistance

La vie de la Fondation de la Résistance

• La Fondation de la Résistance soutient l'éducation artistique et culturelle.
  • Enseigner la Résistance.
  • La Fondation participe à la Journée nationale de la Résistance le 27 mai 2016.
  • Remise d'un fragment du journal personnel de Léon-Maurice Nordmann (1908-1942) aux Archives nationales grâce à la commission archives.
  • La Résistance des Alsaciens.

Les activités de MER. L'association des amis de la Fondation de la Résistance

• Un colloque sur les armes de l'esprit.
  • Poésie de la Résistance.

(1.6 Mo)

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 84, mars 2016
Ce dossier entend revisiter la vie et luvre du cinaste de LArme des ombres, en faisant brivement le point sur son parcours pendant la guerre puis en donnant toute sa place lanalyse filmique dOlivier Bohler.

Dossier thématique : « Jean-Pierre Melville, résistant  et cinéaste »

• Un itinéraire dans la guerre : Jean-Pierre Grumbach, dit Cartier, dit Melville par Bruno Leroux
  • Guerre(s) et résistance dans les films de Melville : quelques repères
  • De la résistance comme manière d'être par Olivier Bohler, réalisateur, producteur, docteur en Lettres et Arts de l'université d'Aix-en-Provence
  • Le Silence de la mer par Olivier Bohler
  • Léon Morin par Olivier Bohler
  • L'Armée des ombres par Olivier Bohler

Histoire d'objets de la Résistance

• Le Lysander et le Hudson, héros nocturnes des atterrissages clandestins

La vie de la Fondation de la Résistance

• La remise des prix aux lauréats nationaux du CNRD 2014-2015.
  • Enseigner la Résistance.
  • La Fondation de la Résistance ne perdurera pas sans vous !
  • Remise du fonds Maxime Blocq-Mascart (1894-1965) aux Archives nationales grâce à la commission archives.
  • Le Musée de la Résistance en ligne (1940-1945)

Les activités de MER. L'association des amis de la Fondation de la Résistance

• Présentation du thème du CNRD à Paris et en régions.
  • Marc Fineltin nous a quittés.
  • Des nouvelles de notre site internet.

(1.4 Mo)

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 83, dcembre 2015

Dossier thématique : « Sortir de la guerre »

•   La sortie de guerre des résistants et des Français libres par Guillaume Piketty, professeur d'histoire à Sciences Po (Paris) et Visiting Fellow au Worcester College (Oxford).
  • Pour approfondir : orientation bibliographique.
  • Retours en métropole : la perception des Français libres à travers leurs écrits personnels par Bruno Leroux.
  • La sortie de guerre des résistants à travers les premiers bulletins associatifs par Frantz Malassis.
  • Les survivants et leurs morts : le cas de la famille d'Octave Simon, résistant porté disparu par Bruno Leroux et Frantz Malassis.

La vie de la Fondation de la Résistance

• Jacques Vistel à l'honneur.
  • Remise du drapeau de la section d'Indre-et-Loire de la FARREFC à la Fondation.
  • La Fondation présente aux « Rendez-vous de l'Histoire » à Blois.
  • Journées d'études « Répression, internement, déportation pendant la Seconde Guerre mondiale ».
  • Prix Philippe Viannay -Défense de la France 2015.
  • Palmarès du Concours de la meilleure photographie d'un lieu de Mémoire 2014-2015.
  • Les nouveautés du Musée de la Résistance en ligne (1940-1945)

Les activités de MER. L'association des amis de la Fondation de la Résistance

• Le colloque sur Robert Desnos.
  • Des nouvelles de notre site internet.

Livres

• La Résistance. Tiré à part des numéros 430 (mai-juin 2015) et 431 (juillet-août 2015) d'Historiens et Géographes. Revue de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie.

(1.5 Mo)