Lettres trimestrielles

La Lettre de la Fondation de la Rsistance est une publication trimestrielle, vendue sur abonnement et dont les numros anciens sont tlchargeables. Elle reflte la triple mission de la Fondation, scientifique, pdagogique et mmorielle. Dans sa formule actuelle, chaque numro comprend un dossier thmatique central de huit pages consacr un aspect de la Rsistance, avec une mise au point scientifique et des commentaires de documents. Le reste du numro contient des rubriques de vulgarisation scientifique: fiches sur un vnement ou un objet de la Rsistance, comptes rendus de lecture, actualit des fonds darchives, actualit ditoriale de la Fondation: actes de colloque, cdroms, expositions du muse de la rsistance en ligne, prix Philippe Viannay-Dfense de la France. La Lettre rend galement compte des activits des associations ddies la mmoire de la Rsistance, en particulier de Mmoire et Espoirs de la Rsistance, lassociation des amis de la Fondation.

Téléchargez notre dernière Lettre trimestrielle ou bien les anciennes lettres archivées.

Pour obtenir la Lettre de la Fondation dans son intgralit : ABONNEZ-VOUS !
(Formulaire au format PDF à télécharger et nous renvoyer accompagné de votre règlement)

Dernière Lettre trimestrielle

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 88, mars 2017

Ce dossier se veut un petit guide d'orientation à travers le « maquis » des archives permettant de reconstituer, non pas la biographie entière d'un résistant, mais son parcours dans la Résistance. Il s'adresse avant tout aux chercheurs amateurs qui,  par intérêt familial ou autre, souhaitent se lancer dans ce type de recherche passionnante quoique semée d'embûches.

Dossier thématique : Le sabotage dans la Résistance

• La recherche biographique sur un résistant : introduction par Fabrice Bourrée et Bruno Leroux
  • Une présentation des dossiers administratifs personnels des résistants par Fabrice Bourrée
  • Les logiques des dossiers administratifs personnels : Yvette Gouineau par Fabrice Bourrée
  • À la recherche d'un jeune résistant mort en déportation : Michel Guillerm par Fabrice Bourrée
  • Croiser les sources : le parcours de Pierre Sudreau par Bruno Leroux

• La bicyclette, véhicule à tout faire de la Résistance par Frantz Malassis

Hommage

• Jacques Vistel (1940-2017). Un homme épris de culture au service de l'État et de la Fondation de la Résistance par Frantz Malassis

La vie de la Fondation de la Résistance

• Formation académique « Résistance, répression, écriture ».
  • Cycle de conférence autour du livre Enseigner la Résistance.
  • Dans les coulisses de l'exposition « La Résistance par les objets ».
  • La Fondation de la Résistance ne perdurera pas sans vous !

Les activités de MER. L'association des amis de la Fondation de la Résistance

• Rencontres et dédicaces autour du livre résistant.
  • En région.

(1.3 Mo)

Lettres trimestrielles archives

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 87, dcembre 2017
Ce dossier fait suite la rcente parution du livre Histoire du sabotage de la CGT la Rsistance par Sbastien Albertelli.

Dossier thématique : Le sabotage dans la Résistance

•  Le sabotage et la Résistance : une mise en perspective par Sébastien Albertelli, chercheur associé du Laboratoire de Recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA-CNRS)
  •  « Gens de la lune » : qui sont les saboteurs parachutés en France ? par Bruno Leroux
  •  Les propagandes nazie et vichyste contre les sabotages par Bruno Leroux
  • Presse clandestine et sabotages : à propos des photographies par Bruno Leroux

•  La Sten MK II arme mythique de la Résistance par Frantz Malassis

Hommage

• François Perrot (1921-2016), infatigable combattant de la mémoire par Frantz Malassis

La vie de la Fondation de la Résistance

• Enseigner la Résistance.
  • La Fondation présente aux « Rendez-vous de l'Histoire » de Blois et  aux Journées nationales de l'Histoire et de la Géographie à Amiens.
  • Le colloque « La Résistance à l'épreuve du genre », les 12 et 13 septembre 2016 à Paris.
  • La présentation à Paris du DVD-ROM La Résistance des Alsaciens.
  • Les expositions physiques pérennisées par le Musée de la Résistance en ligne.
  • Palmarès du Concours de la meilleure photographie d'un lieu de Mémoire 2015-2016.

Les activités de MER. L'association des amis de la Fondation de la Résistance

• Les témoignages collectés par MER : un fonds documentaire unique.

(1.6 Mo)

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 86, septembre 2016
Ce dossier fait suite la parution d'un livre collectif de synthse sur les graffiti sous l'Occupation paru en 2012.

Dossier thématique : Les graffiti  des prisonniers sous l'Occupation

• Les graffiti de résistants dans les prisons par Joël Clesse, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.
  • La collecte de traces fragiles : l'exemple des graffiti du fort de Romainville par Joël Clesse, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.
  • Deux publications de la Libération sur les graffiti par Bruno Leroux
  • Les graffiti des portes de la Gestapo de Grenoble par Frantz Malassis
  • Les graffiti des juifs détenus au camp de Drancy (Cité de la Muette) par Joël Clesse, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.

Histoire d'objets de la Résistance

• Les brassards de la Résistance.

Hommage

• Jean Gavard (1923-2016), un promoteur du CNRD.
  • Jean-Marie Delabre (1924-2016), toute une vie d'engagement.

La vie de la Fondation de la Résistance

• Enseigner la Résistance, une publication transmédia.
  • Exposition  sur les brassards de la Résistance.
  • La carte interactive des lieux de mémoire.

Les activités de MER. L'association des amis de la Fondation de la Résistance

• Regards portés sur la mémoire de la Résistance par des lycéens et collégiens.
  • Le nouveau CA de MER.

Livres

• Histoire du sabotage, de la CGT à la Résistance, Sébastien Albertelli, Paris, Perrin,  2016.

(1.6 Mo)