ActualitésLettre d'informationContactPlan du siteSummaryMarquer cette page

Prix Marcel Paul 2011

Actualité Actualité, Lun 29 novembre 2010

La FNDIRP, rassemblant depuis 1945 anciens déportés, internés et familles des disparus, décerne depuis 1988 le Prix Marcel Paul décerné à l'auteur d'un mémoire de Maîtrise, de Master 1 ou 2 relatif à la Résistance et/ou à la déportation, soutenu au cours des deux années universitaires précédentes ou de l'année en cours. Pour concourir au Prix Marcel Paul 2011, les candidats doivent faire parvenir à la FNDIRP avant le 14 janvier 2011 un exemplaire de leur mémoire, l'attestation de soutenance et un formulaire  de  candidature.

Pour tout renseignement : Tél : 01 44 17 38 25 ou : fndirpdoc@club-internet.fr

Règlement et informations complémentaires : prix Marcel Paul

Remise du prix 2010: cérémonie

Poésies et Résistance

Actualité, Mer 23 avril 2014

Depuis de nombreuses années, Mémoire et Espoirs de la Résistance organise des rencontres autour de la poésie et des écrits de la Résistance.

Cette année une brochure rassemble une trentaine des plus beaux poèmes et textes écrits pendant la Résistance par ces messagers de l'espoir qu'étaient :  Joseph Kessel, Maurice Druon, Anna Marly, Marianne Cohn, Gisèle Guillemot, Arlette Humbert-Laroche, Edith Thomas, Madeleine Riffaud, Louis Aragon, Robert Desnos, Paul Eluard, Nazim Hikmet, Emmanuel D'Astier de la Vigerie, Max Jacob, René Tavernier, Jean-Pierre Rosnay, Claude Roy, Primo Lévi, Denis Pons ....

Ces poèmes et récits sont à votre disposition en cliquant sur le lien suivant :

Vous pouvez également recevoir la brochure reliée en vous adressant au siège de l'association. N'hésitez pas à nous la demander par voie postale MER - 16-18 place Dupleix 75015 Paris - ou par mèl : memoresist@m-e-r.org

Hommage au général de Gaulle et à Winston Churchill

Actualité, Mar 22 avril 2014

Mémoire et Espoirs de la Résistance et la Royal British Legion rendront hommage au général de Gaulle et à Winston Churchill le mercredi 23 avril 2014 à 17 heures.

Rendez-vous 16 h 45 Place Clémenceau à l'angle des Champs-Elysées et de l'avenue Winston Churchill (sortie : métro Champs-Elysées - Clémenceau)

Cérémonie en hommage aux lycéens et aux étudiants morts pour la France

Actualité, Mar 22 avril 2014

Le 20 mai 2014 à 16 heures Mémoire et Espoirs de la Résistance organise, comme tous les ans, une cérémonie en Mémoire des Lycéens et Étudiants morts pour la France en 1939-1945 dans les Jardins du Luxembourg au pied de la Statue de Watkin.

Sous la Présidence du Président du Sénat et du Recteur/Chancelier des Universités.

Hommage aux étudiants par Madame Michèle AGNEL Résistante - déportée

Chants et Poésies par les élèves des collèges Alviset, Voltaire, Buffon et le Lycée Voltaire.

La nuit des musées

Actualité, Mar 22 avril 2014

Le Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin ouvre ses portes pour la 10e édition de la Nuit des musées le samedi 17 mai 2014 de 16h à 22h.

Découvrez deux courts métrages d'époque :

• Caméra sous la botte, Albert Mahuzier et Robert Gudin (27mn).

Dans le Paris occupé de 1944, deux cinéastes résistants filment avec une caméra dissimulée les soldats allemands durant les journées précédant le 24 août 1944.

• Le regard d'un Parisien sur l'Insurrection et la libération de Paris, Charles Dudouyt (15mn)

Charles Dudouyt, artiste-décorateur parisien, immortalise tous les moments forts de l'été 44, clandestinement d'abord depuis la fenêtre de son appartement bd Raspail pendant l'Insurrection, puis au fil des rues du Paris libéré.

Horaires d'ouverture du musée le 17 mai : 10h-22H

Horaires et durée des séances

Durée : 1H

1 séance de 16H à 21H inclus, toutes les heures. Entrée libre

Hommage à France Bloch-Serazin

Actualité, Mar 22 avril 2014

Dans le cadre du cycle « Les résistants à ne pas oublier », découvrez France Bloc-Serazin le jeudi 22 mai 2014 de 14 h à 17 h.

Le film France Bloch et Fredo Serazin de Marie Cristiani, dit par Pierre Arditi et Evelyne Bouix, sera projeté en présence de Marie-Jo Chombard de Lauwe, son amie.

Lieu : Musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris-Musée Jean Moulin, 23, Allée de la 2e DB, 75015 Paris

Entrée libre. Réservation souhaitée au 01 40 64 39 44 /52 ou auprès de cécile.cousseau@paris.fr