ActualitésLettre d'informationContactPlan du siteSummaryMarquer cette page

Prix Marcel Paul 2011

Actualité Actualité, Lun 29 novembre 2010

La FNDIRP, rassemblant depuis 1945 anciens déportés, internés et familles des disparus, décerne depuis 1988 le Prix Marcel Paul décerné à l'auteur d'un mémoire de Maîtrise, de Master 1 ou 2 relatif à la Résistance et/ou à la déportation, soutenu au cours des deux années universitaires précédentes ou de l'année en cours. Pour concourir au Prix Marcel Paul 2011, les candidats doivent faire parvenir à la FNDIRP avant le 14 janvier 2011 un exemplaire de leur mémoire, l'attestation de soutenance et un formulaire  de  candidature.

Pour tout renseignement : Tél : 01 44 17 38 25 ou : fndirpdoc@club-internet.fr

Règlement et informations complémentaires : prix Marcel Paul

Remise du prix 2010: cérémonie

Ciné Histoire- Hélène Viannay

Actualité, Mer 25 mars 2015

L'association Ciné-Histoire, avec le soutien de la Ville de Paris et de l'APHG, a le plaisir de vous inviter  à la séance du cycle « Ces résistants à ne pas oublier », le mercredi 8 avril 2015 à partir de 14h

Hélène Viannay, femme libre dans son siècle,

Avec les interventions de Clarisse Feletin, sa biographe, Laurent Douzou, professeur d'histoire contemporaine, Pierre Viannay, le fils d'Hélène Viannay, et la projection du film de Joëlle Van Efenterre « Défense de la France »

Lieu : Auditorium de l'Hôtel de Ville de Paris, 5 rue Lobeau 75004 Paris

Entrée libre mais réservation indispensable auprès de Ciné Histoire : à l'adresse postale : Association Ciné Histoire 8 rue Dupleix, 75015 PARIS ou par courriel : nicoledorra@gmail.com

CHRD- Desnos en musique

Actualité, Ven 20 mars 2015

Dans le cadre de l'exposition Puisque le ciel est sans échelle

Concert gratuit, Desnos en musique mecredi 1er avril et jeudi 2 avril à 19h.

Imaginé et conçu par Fabrice Boulanger pour le CHRD et les classes de chant du CNSMD de Lyon, ce spectacle déambulatoire guide le public dans trois lieux du musée, évoquant l'univers poétique de Robert Desnos à travers la musique dont de nombreux compositeurs ce sont inspirés.

Lieu : Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation Espace Berthelot14 avenue Berthelot - 69007 Lyon

Réservation conseillée :
04 72 73 99 00 (du lundi au dimanche)
chrd.reservation@mairie-lyon.fr (du lundi au vendredi)

Printemps des Poètes- MER, INJA

Actualité Actualité, Lun 9 mars 2015

Mémoire et Espoirs de la Résistance et l'Institut National des Jeunes Aveugles présentent le Printemps des poètes de la Résistance le vendredi 3 avril 2015 à 13h30 (entrée libre)

Collégiens et lycées de l'Ecole internationale bilingue de l'Institut des Jeunes aveugles et des lycées Belliard, Buffon et Jacques Monod, lisent et chantent des poèmes avec des résistants et le Club des poètes.

Lieu : salle André Marchal de l'Institut National des Jeunes Aveugles, 56 bd des Invalides, Paris 7

CHRD Lyon- Exposition

Actualité, Mer 25 février 2015

"Puisque le ciel est sans étoile" : exposition des dessins du ghetto de Terezin par Arthur Goldschmidt du 5 mars au 28 juin 2015

Le Centre d'histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon présente une collection exceptionnelle de dessins réalisés au ghetto de Terezin, à l'occasion des commémorations célébrant la découverte des camps.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant :

Captations -Enseigner la Résistance et la Déportation

Actualité, Lun 9 février 2015

La rencontre inter-académique (Paris-Créteil-Versailles) qui a eu lieu les 18 et 19 novembre 2014 à la Sorbonne et au Mémorial de la Shoah sur les thèmes "Enseigner le Résistance" et "Enseigner la déportation en lien avec le thème du CNRD" a fait l'objet de captations. Pour regarder et écouter les conférences des historiens suivies des propositions pédagogiques des enseignants, cliquez sur ce lien :