Rechercher dans le site :
ActualitésLettre d'informationContactPlan du siteSummaryMarquer cette page

Actualités

Prix Marcel Paul 2011

Actualité Actualité, Lun 29 novembre 2010

La FNDIRP, rassemblant depuis 1945 anciens déportés, internés et familles des disparus, décerne depuis 1988 le Prix Marcel Paul décerné à l'auteur d'un mémoire de Maîtrise, de Master 1 ou 2 relatif à la Résistance et/ou à la déportation, soutenu au cours des deux années universitaires précédentes ou de l'année en cours. Pour concourir au Prix Marcel Paul 2011, les candidats doivent faire parvenir à la FNDIRP avant le 14 janvier 2011 un exemplaire de leur mémoire, l'attestation de soutenance et un formulaire  de  candidature.

Pour tout renseignement : Tél : 01 44 17 38 25 ou : fndirpdoc@club-internet.fr

Règlement et informations complémentaires : prix Marcel Paul

Remise du prix 2010: cérémonie

Autres actualités

Femmes résistantes -colloque et web documentaire

Actualité, Mer 25 juin 2014

A l'occasion de la commémoration au Sénat de la première journée nationale de la Résistance, le site internet du Sénat propose un web documentaire, réalisé par la délégation aux droits des femmes et la direction de la communication du Sénat, sur les Femmes résistantes.

Quatre femmes ont témoigné.

Colette PÉRIÈS-MARTINEZ, ancien agent de liaison de l'Armée secrète de Haute-Savoie puis du Maquis des Glières ;

Marie-José CHOMBART DE LAUWE, présidente de la Fondation pour la mémoire de la Déportation ;

Jacqueline FLEURY, présidente honoraire de l'Association nationale des déportées et internées de la Résistance (ANADIR) ; Vice-Présidente de la Fédération Nationale des Déportés et Internés de la Résistance (FNDIR) 

Cécile GOLDET, ancienne Sénatrice socialiste de Paris et co-fondatrice du collège des médecins du Planning familial.

Et leurs témoignages ont été découpés en quatre thématiques : L'engagement en Résistance, La Résistance au quotidien, La Déportation, La vie après la Résistance

Deux reportages ont par ailleurs été réalisés, au Musée départemental de la Résistance et de la déportation de la Haute-Garonne à Toulouse, et au Musée de la Résistance Nationale de Champigny-sur-Marne. Enfin, ce webdocumentaire comporte une interview du Général Bachelet, Président de l'Association des Glières.

Un colloque avait été organisé à l'occasion de cette journée de commémoration au Sénat : il est consultable en intégralité.

Pour accéder au site, cliquez sur le lien :

http://www.senat.fr/evenement/colloque/femmes_resistantes.html 

Conférences thématiques

Actualité, Mer 18 juin 2014

RENCONTRES THEMATIQUES AUTOUR DE L'EXPOSITION "AOUT 1944. LE COMBAT POUR LA LIBERTE" A l'HOTEL DE VILLE DE PARIS

Au fil des images d'archives, des films, des éclairages d'historiens spécialisés et des témoignages, ces rencontres dessinent des regards croisés sur la Libération, vue par la presse, les acteurs et témoins, les parisiens, les historiens.

Organisées avec le soutien du comité d'Histoire de la ville de Paris, ces Rencontres constituent un cycle de conférences thématiques autour du 70e anniversaire de la Libération de Paris, et de l'exposition "Août 1944. Le combat pour la Liberté" à l'Hôtel de Ville (salle Saint-Jean du 19 juin au 27 septembre).


De juin à août, cinq rencontres gratuites vous sont proposées à l'auditorium de l'Hôtel de Ville (5 rue Lobau 75004 Paris)

24 Juin 2014/ de 10H à 17h Immortaliser l'événement. La Libération de Paris vue par la presse.

25 Juin 2014/ de 14h à 18h En descendant les Champs-Elysées. 26 août 1944.
Rencontre organisée en partenariat avec l'association Mémoire et Espoirs de la Résistance. 

3 Juillet 2014/ de 14h à 18h Conduite politique et opérationnelle de l'Insurrection parisienne.

7 Juillet 2014/ de 9h30 à 18h La 2e Division Blindée et la 4e division américaine dans la Libération de Paris. 

27 Août 2014/ de 14h à 17h Les parisiens pendant l'été 1944. 
Analyse des journaux, des fausses nouvelles, des peurs, des rumeurs.

Réservation indispensable au 01 40 64 39 44 /52 ou cecile.cousseau@paris.fr 

Exposition- Août 1944 Le combat pour la Liberté

Actualité, Mar 3 juin 2014

À l'occasion du soixante-dixième anniversaire de la Libération, la Mairie de Paris, en partenariat avec le Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin, fait revivre acteurs et moments clés de cette semaine décisive de l'Histoire de la Capitale, sur l'un des lieux-mêmes du déroulement des principaux événements : l'Hôtel de Ville. 

Exposition à l'Hôtel de Ville de Paris du 20 juin au 27 septembre 2014.

Entrée gratuite. Hôtel de Ville de Paris - Salle Saint-Jean 3 rue Lobeau 75004 Paris. Tous les jours sauf dimanche et jours fériés de 10h à 19h

Poésies et Résistance

Actualité, Mer 23 avril 2014

Depuis de nombreuses années, Mémoire et Espoirs de la Résistance organise des rencontres autour de la poésie et des écrits de la Résistance.

Cette année une brochure rassemble une trentaine des plus beaux poèmes et textes écrits pendant la Résistance par ces messagers de l'espoir qu'étaient :  Joseph Kessel, Maurice Druon, Anna Marly, Marianne Cohn, Gisèle Guillemot, Arlette Humbert-Laroche, Edith Thomas, Madeleine Riffaud, Louis Aragon, Robert Desnos, Paul Eluard, Nazim Hikmet, Emmanuel D'Astier de la Vigerie, Max Jacob, René Tavernier, Jean-Pierre Rosnay, Claude Roy, Primo Lévi, Denis Pons ....

Ces poèmes et récits sont à votre disposition en cliquant sur le lien suivant :

http://fr.calameo.com/read/0028718537fe4affffef9

Vous pouvez également recevoir la brochure reliée en vous adressant au siège de l'association. N'hésitez pas à nous la demander par voie postale MER - 16-18 place Dupleix 75015 Paris - ou par mèl : memoresist@m-e-r.org

Exposition Les cheminots dans la Résistance à la Coupole (62)

Actualité, Jeu 9 janvier 2014

La Coupole, Centre d'Histoire et de mémoire du Nord-Pas-de-Calais accueille jusqu'au 31 août 2014, l'exposition "Les cheminots en Résistance" réalisée par la Fondation de la Résistance avec la participation de la SNCF et en coopération avec l'Association pour l'Histoire des Chemins de fer en France.

L'exposition, composée de 50 panneaux, retrace l'histoire de l'engagement des cheminots dans la Résistance, en restitue le contexte professionnel, social, ainsi que les enjeux mémoriels, à partir de documents inédits et de travaux d'historiens.