Remise du Prix Philippe Viannay-Défense de la France

Actualité, Lun 13 novembre 2006

Le prix Philippe Viannay-Défense de la France a été attribué le 13 novembre 2006 à Aurélie Luneau, pour son livre paru chez Perrin: Radio-Londres, la Voix de la Liberté.

Pour la première fois, le prix était organisé par la Fondation, prenant la suite de l'Association Défense de la France.  Ce prix a en effet été créé par les anciens résistants de ce mouvement en 1991, pour permettre à un jury d'historiens (présidé par René Rémond) de couronner un ou des ouvrages portant sur la résistance au nazisme en France ou en Europe.

En quinze ans, le prix aura récompensé, entre autres:

• des travaux universitaires publiés ou inédits, notamment ceux d'Alya Aglan, Robert Belot, Bernard Comte, Daniel Cordier, Jean-Louis Crémieux-Brilhac, Laurent Douzou,  Gilles Vergnon, Olivier Wieviorka;
  • des ouvrages étrangers dans le but d'aider à leur traduction (Roderick Kedward, Claudio Pavone);
  • des souvenirs de personnalités de la Résistance (Jacques Baumel, Claude Monod, l'abbé René de Naurois, Adam Rayski, Serge Ravanel)

L'association a décidé en 2006 de se dissoudre et de remettre son patrimoine à la Fondation. Une convention a donc été passée entre les deux organismes pour garantir la pérennité du prix, au moins durant les prochaines années.