Mars 1944-mars 2011: Programme d'action de la Résistance

Actualité, Ven 11 mars 2011

Créé le 27 mai 1943 le CNR entérine l'unification de la Résistance intérieure en rassemblant à la fois les principaux mouvements de Résistance, les grandes tendances politiques d'avant-guerre de gauche et de droite, ainsi que deux confédérations syndicales (la CGT et la CFTC). D'abord présidé par Jean Moulin puis, après l'arrestation de ce dernier en juin 1943, par Georges Bidault, les différentes composantes du CNR élaborent un Programme d'Action de la Résistance (15 mars 1944) qui adopte " un plan d'action immédiate contre l'oppresseur et les mesures destinées à instaurer, dès la libération du territoire, un ordre social plus juste. ".

Dossier en ligne sur le Conseil national de la Résistance : cliquer ici

L'historienne Claire Andrieu  présente le programme du CNR et son élaboration sur le site de la Fondation Charles de Gaulle : cliquer ici

Parmi les manifestations célébrant le programme du CNR, l'ANACR Paris organise avec Ciné histoire une séance autour du Conseil national de la Résistance le mercredi 16 mars 2011 à 14h30 à l'auditorium de l'hôtel de ville de Paris. Réservation obligatoire auprès de l'ANACR : blondeauyves2000@yahoo.fr ou de Ciné Histoire : nicole.dorra@tiscali.fr