Journée d'études "Parcours individuels dans la Résistance"

Actualité, Jeu 17 mai 2018

Le 12 juin, au château de Vincennes, le SHD organise en coopération avec la Fondation de la Résistance une journée d'études consacrée aux « Parcours individuels dans la Résistance ». Rasssemblant des historiens et des archivistes, cette journée a pour objectif de mieux faire connaître les différents fonds d'archives permettant de faire des recherches biographiques sur les Résistants et de fournir des pistes sur l'usage que les chercheurs peuvent faire de ces différents fonds.  Les personnes qui souhaitent assister à cette journée doivent obligatoirement s'inscrire au préalable.

Mardi 12 juin 2018, Château de Vincennes - Pavillon de la Reine
Inscription préalable obligatoire : shd-vincennes.secretaire.fct@intradef.gouv.fr

Matinée. Sources et instruments de recherche

9 h - Ouverture, Pierre Laugeay (chef du Service historique de la Défense)

9 h 10 - Recherche biographique sur un résistant, tour d’horizon, Fabrice Bourrée (Fondation de la Résistance).

Présentation de fonds d’archives

Présidence : Thomas Fontaine (Musée de la Résistance nationale)

9 h 30 - Les dossiers de résistants à la division des archives des victimes des conflits contemporains, Alain Alexandra (Service historique de la Défense)

9 h 50 - Compagnons de la Libération, médaillés de la Résistance française : les dossiers détenus par l’ordre de la Libération, Lionel Dardenne (Ordre de la Libération)

10 h 10 - Les dossiers de résistants dans les fonds privés au SHD, Nicolas Texier (Service historique de la Défense).

10 h 30 - Les dossiers de résistants dans les fonds privés aux Archives nationales, Patricia Gillet (Archives nationales).

10 h 50 - Questions

La base des résistants sur le site Mémoire des hommes

Présidence : Bertrand Fonck (Service historique de la Défense)

11 h 15 - Présentation et démonstration de la base sur le site Mémoire des hommes, Blandine Wagner (Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives) et Frédéric Quéguineur (Service historique de la Défense)

12 h 10 – Questions

Après-midi. Faire l’histoire de la Résistance à partir des dossiers individuels

Méthodologie : comment exploiter les dossiers individuels

Présidence : Frédéric Quéguineur (Service historique de la Défense)

14 h - Retour sur les procédures d’homologation des services dans la Résistance, Eric Breuil (Service historique de la Défense)

14 h 30 - Déterminer et valoriser le statut des agents FFC : du décret 366 du 25 juillet 1942 à la sous-série GR 28 P 11, Michel Blondan (historien)

15 h - Questions

Expériences de recherche à partir des dossiers individuels

Présidence : Claire Miot (Service historique de la Défense)

15 h 30 - Le Corps des volontaires françaises, Sébastien Albertelli (historien)

15 h 50 - Les volontaires espagnols dans la Résistance française, Diego Gaspar Celaya (historien)

16 h 10 - Les réseaux de résistance, Guillaume Pollack (historien)

16 h 30 - Questions

16 h 50 - Conclusion, Fabrice Grenard (Fondation de la Résistance)

Les travaux de cette journée d’étude trouveront un prolongement lors du colloque international « Militaires en résistances pendant la Seconde Guerre mondiale en Europe ».
Il se tiendra au château de Vincennes les 13 et 14 juin 2018.