La Fondation de la Résistance aux RVH de Blois

Actualité Actualité, Lun 30 septembre 2019

Les Rendez-vous de l'Histoire de Blois 2019 se tiendront du 10 au 13 octobre 2019 sur le thème de l'Italie. La Fondation de la Résistance sera présente pendant toute la durée du festival à travers son stand où seront présentées ses activités et publications.

La Fondation propose également plusieurs conférences et table-rondes :

- Pour son inauguration, le Centre de la Résistance et de la Déportation de Blois invite Fabrice Grenard à faire une conférence le jeudi 10 octobre de 15 heures à 16 heures.

- Dans le cadre des rencontres pédagogiques, la Fondation propose une table ronde en partenariat avec l'INA le vendredi 11 octobre de 16 heures à 17h15 dans la salle capitulaire du Conseil départemental sur « Les enjeux des images filmées de la libération de l'Italie (1943-1945) ».

- La traditionnelle carte blanche de la Fondation se tiendra sous la présidence d'Antoine Prost le samedi 12 octobre de 16 heures à 17h30 dans l'amphithéâtre de l'INSA. Elle portera sur l'ouvrage posthume de Pierre Laborie, Penser l'événement, publié aux éditions Gallimard (2019).

- La Fondation participera également à la présentation du thème du CNRD organisée par l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie le samedi 12 octobre de 14 heures à 15h30.