La Fondation de la résistance aux Rendez-vous de l'Histoire de Blois

Actualité, Lun 8 octobre 2018

Comme chaque année, la Fondation de la Résistance participera aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois qui se dérouleront du 10 au 14 octobre 2018 sur le thème « La puissance des images ».

Pendant toute la durée du festival, la Fondation présentera sur son stand l’ensemble de ses activités et de ses publications.

La carte blanche de la Fondation présidée par Antoine Prost, président du comité historique et pédagogique et à laquelle participeront Claire Andrieu (professeur à Sciences Po), Catherine Lacour-Astol (IA IPR académie de Versailles) et Mercedes Yusta (professeur à Paris 8) portera cette année sur « La Résistance à l’épreuve du genre ». Elle premettra notamment de présenter l'ouvrage récemment publié avec le soutien de la Fondation de la résistance consacré à ce thème (Laurent Douzou, Mercedes Yusta, La Résistance à l'épreuve du genre : hommes et femmes dans la Résistance antifasciste en Europe du Sud, Presses universitaires de Rennes, octobre 2018). Cette table ronde se tiendra le dimanche 14 octobre de 11h15 à 12h45 dans l'Amphi 2 de l'Université François-Rabelais (3 place Jean-Jaurès)

La Fondation participera également en partenariat avec l’INA et l’ECPAD à un atelier pédagogique en lien avec le thème annuel intitulé « Filmer le maquis ». Cet atelier se déroulera le vendredi 12 octobre de 11h15 à 12h30 dans la salle Capitulaire du Conseil départemental.