La Fondation de la Résistance aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2017

Actualité, Lun 11 septembre 2017

Comme chaque année, la Fondation de la Résistance participera aux Rendez-vous-de l’Histoire de Blois, qui se dérouleront du 5 au 8 octobre 2017. La Fondation y tiendra un stand (le 159) avec toutes ses publications.

Le thème de la carte blanche organisée par la Fondation portera cette année sur « Pierre Sudreau : un itinéraire, de la résistance au centrisme politique ». Elle se tiendra le dimanche 8 octobre de 9h30 à 11 h dans la salle Kléber-Loustau du Conseil départemental. Modérée par Antoine Prost, président du Comité historique et pédagogique de la Fondation de la Résistance et professeur émérite à l'Université de Paris I-Sorbonne, cette table-ronde sera l'occasion d'échanges entre Claire Andrieu, professeur à Sciences Po Paris et Michel Margairaz, professeur à l’Université Paris I-Sorbonne.  Résistant au sein du réseau Brutus, arrêté en novembre 1943 et déporté à Buchenwald, Pierre Sudreau a mené après la guerre une carrière de haut-fonctionnaire et politique, exerçant les fonctions de ministre de l’Education nationale en 1962. Elu à plusieurs reprises député du Loir-et-Cher, il a été maire de Blois entre 1971 et 1989.

Le samedi 7 octobre de 14h à 15h30 salle Lavoisier du Conseil départemental, la Fondation de la Résistance participera également à la table ronde organisée par l’Association des professeurs d’histoire-géographie (APHG) autour du thème  du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2017-2018 : « S’engager pour libérer la France ». Cette table ronde réunira Aleth Briat (APHG), Tristan Lecoq, IGEN et président du jury national des correcteurs du CNRD, les historiens Fabrice Grenard (Fondation de la Résistance) et Gilles Vergnon (IEP Lyon), le responsable des recherches historiques à la Fondation de la France libre, Sylvain Cornil-Frerrot et le colonel Pierre Robedat, ancien combattant de la 1ère DFL.