Expositions 2009

Actualité Actualité, Mar 13 janvier 2009

CHRD à Lyon

Du jeudi 13 novembre au dimanche 15 mars 2009 : « Prisonniers de guerre, histoire d'une communauté captive ».

« Le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation consacre cette nouvelle exposition aux prisonniers de guerre français pendant la Seconde Guerre mondiale. Le phénomène de captivité, qui toucha près de deux millions de personnes issues de tous les milieux socioprofessionnels, forma une communauté marquée par cette expérience unique. L'exposition présente la vie en captivité, depuis l'arrivée des prisonniers dans les camps allemands jusqu'à leur libération. Une série de portraits réalisée par un prisonnier met l'accent sur les parcours individuels de ces hommes traumatisés. Des témoignages de femmes de prisonniers, dont le rôle fut majeur en l'absence de chef de famille, complètent également l'exposition. »

Musée de Bondues

Du 1er décembre 2008 au 30 avril 2009 : « Enfants et adolescents dans les camps nazis. « Que sont ces enfants devenus? »

« Cette exposition est organisée conjointement par la ville de Bondues et la délégation du Nord des Amis de la Fondation pour la Mémoire et la Déportation. Des dessins réalisés par de jeunes déportés, des photographies d'époque, des affiches, des témoignages, illustrent une tragédie parmi les plus sombres du XXème siècle. Des adolescents, à l'instar des adultes, sont contraints au travail servile par l'Allemagne nazie parce qu'ils sont résistants ou qu'ils sont pris dans des rafles. Des enfants, parce qu'ils sont juifs et tsiganes, sont voués à la mort dans des camps d'extermination. »