Les actualités

Retrouvez ici toutes les actualités de la Fondation de la Résistance.

Actualité

10 juin 2026

Allocution du préfet Jean-Francis Treffel

Cérémonie au monument de la Résistance : un vibrant hommage des États-Unis à la « l’armée des ombres »

À l’occasion des commémorations liées au 82e anniversaire du débarquement de Normandie, le 5 juin 2026 au matin, la Fondation de la Résistance a co-organisé avec la commune de Sainte-Marie-du-Mont (Manche) une cérémonie, présidée par son maire Charles de Vallavieille, autour du monument de la Résistance française. La Fondation était représentée par son directeur général le préfet Jean-Francis Treffel qui a prononcé une allocution (photo 1) avant de déposer une gerbe devant ce monument. De nombreux élus étaient présents, parmi lesquels Maryse Le Goff, conseillère départementale de la Manche, Rosine Lesieur, maire de Carentan-les-Marais, et Ghyslène Lebarbenchon, maire de Saint-Martin-de-Varreville. Des officiers supérieurs français et américains participaient également à cette cérémonie, notamment l’amiral Mitch Bradley, commandant général des opérations spéciales des États-Unis d’Amérique, et le général de division Michel Delpit, commandant des opérations spéciales en France. Un détachement des forces américaines accompagnées de sa musique ainsi qu’un important public étaient réunis autour du monument . Œuvre du sculpteur Stephen Spears, la réalisation de ce monument n’a été rendue possible que grâce à la détermination de Joseph Ivanov, ancien capitaine des Forces spéciales de l’armée américaine, et de Charles de Vallavieille, maire de Sainte-Marie-du-Mont, qui ont su mobiliser les énergies outre-Atlantique et dans le département de la Manche pour que ce projet se concrétise. Installé non loin de la plage du débarquement d’Utah Beach, ce monument constitue un vibrant hommage des États-Unis à la Résistance française. Il témoigne de la participation des résistants et résistantes français à la préparation du débarquement de Normandie et de leur rôle éminent aux côtés des Alliés dans la libération du territoire national. Il rappelle également le rôle des équipes de l’opération Jedburgh dans le succès du Débarquement. Ces équipes interalliées, constituées d’officiers du SOE britannique, de l’OSS américain et du BCRA de la France libre, sont aujourd’hui considérées comme les précurseurs des forces spéciales contemporaines. Depuis son inauguration en 2021, la Fondation accompagne la commune de Sainte-Marie-du-Mont dans la valorisation de ce monument, dans le cadre d’une convention de partenariat. Ainsi, le 10 août prochain au musée du débarquement d’Utah Beach, Frantz Malassis donnera une conférence consacrée aux « objets de la Résistance française, reflets du combat clandestin ».

Actualité

9 juin 2026

La promotion 2026-2027 de l’INSP choisit Missak et Mélinée Manouchian pour parrains – Journée de la Résistance 2026

  La promotion 2026-2027 de l’Institut national du service public (INSP, ex-ENA) s’est choisie pour parrains Missak et Mélinée Manouchian.  A l’occasion du 27 mai, Journée nationale de la Résistance, elle a souhaité leur rendre hommage ainsi qu’aux valeurs qu’ils incarnent par la voie d’ une cérémonie du souvenir au Panthéon présidée par le Général Loîc Mizon, gouverneur militaire de Paris,  S.E. M. Arman Khachatryan, ambassadeur d’Arménie en France et le préfet Jean-Francis Treffel , directeur général de la Fondation  de la Résistance. Agnès Fontana directrice des stages de l’INSP et l’ensemble de la promotion emmenée par son délégué, Edwin Collard, étaient présents Les élèves-administrateurs de l’Etat ont ainsi témoigné de leur attachement aux valeurs universelles de la République, de leur ambition de servir l’intérêt général et de leur volonté d’honorer la mémoire des héros de la Résistance. Missak et Mélinée Manouchian ont été le troisième couple à rejoindre le Panthéon après Marcellin et Sophie Berthelot et Simone et Antoine Veil.  

Actualité

4 juin 2026

Journée en hommage à Marc Bloch à la Sorbonne

Une journée mémorielle en hommage à Marc Bloch, historien et résistant fusillé le 16 juin 1944, s’est tenue le 2 juin 2026 au Grand Amphithéâtre de l’Université de la Sorbonne, autour du projet Chanter et dessiner pour se souvenir, piloté par Olivier Dautresme, délégué académique à la mémoire, l’histoire et la citoyenneté, Jean-Luc Beltran, IA-IPR d’art plastique et Thierry Rolando, IA-IPR d’éducation musicale. En présence de Julie Benetti, rectrice de la région académique Ile-de-France et chancelière des universités de Paris et d’Île de France, cette journée réunissait élèves et enseignants autour d’un objectif commun : entretenir et transmettre la mémoire de Marc Bloch auprès des jeunes générations à travers l’art. Fabrice Grenard, directeur scientifique de la Fondation de la Résistance, et Matis Bloch, historien et arrière-petit-fils de Marc Bloch, ont participé à une table ronde animée par Olivier Dautresme autour de Marc Bloch : Histoire et mémoire. Des élèves de différents établissements ont également présenté des productions graphiques rendant hommage à Marc Bloch et à d’autres résistants. La journée s’est clôturée sur le spectacle musical Chanter pour se souvenir, mêlant poèmes de résistants mis en musique, résumé des événements de 39-45 et lecture de lettres de condamnés à mort et d’autres textes de résistants. Cette journée a été l’occasion d’un très bel hommage à Marc Bloch, mêlant avec beaucoup de sensibilité émotions, mémoire et histoire.   Article rédigé par Gaïa C., stagiaire à la Fondation de la Résistance

Actualité

1 juin 2026

Cérémonie de remise des prix du CNRD – académie de Paris

La Fondation de la résistance était présente le mercredi 27 mai 2025 lors de la cérémonie de remise des prix du Concours national de la Résistance de l’académie de Paris pour la session 2025-2026 qui s’est tenue au sein de l’Hôtel de Ville de Paris. En présence de Jean-François Barle, DASEN chargé des lycées et de la liaison avec l’enseignement supérieur, d’Olivier Dautresme, délégué académique à la mémoire, à l’histoire et à la citoyenneté (DAHMEC), de Laurence Patrice, adjointe à la Maire de Paris chargée de la mémoire et du monde combattant, ainsi que de Ginette Kolinka, survivante de la Shoah, venue remettre un prix aux lauréats, les élèves du CM2 et de la troisièmes à la terminale se sont vus récompenser pour leur travail historique et mémoriel autour du thème « La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi : survivre, témoigner, juger (1944-1948) ». La Fondation de la résistance, représentée par Raphaëlle Bellon, chargée des activités pédagogiques de la Fondation, a remis le prix de la Fondation de la résistance à 33 élèves du collège Jean Moulin pour une installation artistique autour du thème. Une magnifique cérémonie, qui rappelle combien enseignants et enseignantes, élèves, acteurs et actrices du concours sont essentiels pour continuer de faire vivre la mémoire de la Seconde Guerre mondiale chaque année.   Voir le compte-rendu de la cérémonie et des présentations des productions collectives et copies individuelles primées sur le site internet de l’académie de Paris.   (article écrit par Gaïa C., étudiante et stagiaire à la Fondation de la Résistance)

Ne manquez rien de notre actualité !

Recevez nos lettres papier et restez informé(e) des activités de la Fondation de la Résistance.

Explorer les actualités

Toutes les catégories Actualité Colloque Exposition Pédagogie

Actualité

21 septembre 2007

Journées annuelles de la Fondation : 27 et 28 septembre à Saint-Marcel

Pour la première fois , la réunion du comité d’animation et de suivi de la Fondation de la Résistance a lieu en province dans un haut lieu de la Résistance : Saint-Marcel dans le Morbihan , à l’occasion des journées annuelles de la Fondation de la Résistance. Ce sera l’occasion de présenter les activités de la Fondation de la Résistance et d’engager une large discussion avec les résistants et déportés de cette région. Le programme des deux journées et des informations complémentaires sont disponibles sur le site à l’adresse suivante: http://www.fondationresistance.com/pages/la_fondation/activite.htm

Actualité

14 septembre 2007

Journées européennes du patrimoine 15 et 16 septembre 2007

Les Journées européennes du patrimoine vous donnent rendez-vous les 15 et 16 septembre 2007. Elles mettront en valeur cette année « Les métiers du patrimoine : des hommes et des femmes au service des biens culturels ». Le programme de ces journées est en ligne à l’adresse suivante: http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/programme.php A noter parmi les initiatives : Musée de la Résistance Nationale à Champigny sur Marnedimanche 16 septembre à 15h30: présentation publique de la donation par la famille Môquet-Saffray des archives de Guy Môquet et de ses proches au musée de la Résistance Nationale .Informations complémentaires sur le site du musée: http://www.musee-resistance.com/officiel/actu/index.asp Fondation de Gaulle: Cette année encore la Fondation Charles de Gaulle ouvre ses portes au public et offre une occasion unique de visiter trois hauts-lieux du patrimoine gaullien: à Paris, le bureau parisien du général de Gaulle de 1947 à 1958, à Lille, la Maison natale Charles de Gaulle entièrement rénovée à Colombey-les-Deux Eglises, la Boisserie et le Mémorial http://www.charles-de-gaulle.org/article.php3?id_article=966 Mémorial de Caen: Dimanche 16 novembre ,exceptionnellement , la visite de tous les espaces muséographiques est libre et gratuite .Dernier jour de l’exposition  » Les musiques de la Liberté » . Accès : Esplanade Dwight Eisenhower – 14000 Caen – Renseignements : 02 31 06 06 45 .Autoroute A13 en venant de Paris ou A84 en venant de Rennes .Périphérique nord-ouest : sortie n°7 ou Bus n°2 à partir du centre-ville. http://www.memorial-caen.fr/

Actualité

13 septembre 2007

Inauguration d’une rue Jean-Pierre Levy

Depuis plusieurs années, des démarches ont été entreprises auprès de la municipalité de Strasbourg par M. Bernard Roth afin que le nom de Jean-Pierre Lévy (28 mai 1911 -15 décembre 1996) soit donné à une voie de cette ville.C’est chose faite depuis le 2 juillet dernier par décision du Conseil municipal.Le jeudi 20 septembre, M. Pierre Sudreau, président de la Fondation de la Résistance et ami de Jean-Pierre Lévy ainsi que de hautes personnalitésinaugurentl’allée Jean-Pierre Lévy. La municipalité de Strasbourg rendainsi rendre hommage au co-fondateur et chef du mouvement « Franc-Tireur », membre du Conseil National de la Résistance, fait compagnon de l’Ordre de la Libération par le général de Gaulle. Ainsi, après Lyon, puis Paris, c’est Strasbourg, sa ville natale, qui honore la mémoire de Jean-Pierre Lévy qui fut un des principaux instigateurs de la Fondation de la Résistance dont il fut vice-président de 1993 à 1996.On peut lire la biographie de Jean-Pierre Levy dans les pages « Approches de la Résistance » sur notre site : http://www.fondationresistance.com/pages/rech_doc/?p=portraits&iIdPortrait=2 Le même jour estinaugurée à Strasbourg la rue Edmond Michelet ,résistantdirigeant de « Combat » et déporté à Dachau .La biographie d’Edmond Michelet est en ligne sur : http://www.centremichelet.org/edmondmichelet.htm

Actualité

6 septembre 2007

De nouvelles rubriques pédagogiques sur le site de la Fondation :

Le site de la Fondation de la Résistance dispose pour la rentrée scolaire 2007/2008 de nouvelles rubriques pédagogiques: La rubrique « Concours de la Résistance »permet la mise en ligne de nouveaux documents .La bibliographie provisoire du Concours est disponible et téléchargeable .Les enseignants intéressés peuvent contacter directement la Fondationpour organiser des initiatives pédagogiques ( séance de travail documentaire , information sur le Concours de la Résistance , visite de musées en lien avec le thème du concours …).Une rubrique »actualités pédagogiques » fait une place aux débats et informations concernant l’histoire de la Résistance: expositions et travaux dans les établissements ; mutualisation d’information …D’autres rubriques seront progressivement mises en ligne . Pour tout contactet information: herve.guillemet@club-internet.fr