Totems. Un parcours de mmoire . Les terrains de parachutages clandestins en Sane et Loire. 1939-1945 (43 minutes). 8 mai 1945. La victoire tait aussi venue du ciel. Les terrains clandestins de parachutages en Sane et Loire (48 minutes).

Deux DVD raliss par G. SMOLINSKI du Cin Camra Club Montceau pour l'Union dpartementale des Combattants Volontaires de la Rsistance (UDCVR) de Sane et Loire.
Sane et Loire, Edition Union dpartementale des Combattants Volontaires de la Rsistance de Sane-et-Loire, 2015

Voulant inscrire dans le paysage de la mémoire les terrains de parachutages en Saône et Loire, l'UDCVR de ce département a entrepris une recherche historique inédite menée par  Lucien Zajdel dont l'aboutissement est  l'inauguration de totems à partir de 2011.

À terme, ce sont plus de cinquante terrains de parachutage qui seront ainsi identifiés par un totem apportant aux passants des précisions comme le nom de code du terrain, ses dates d'activité, ses messages opérationnels d'identification, la nature des parachutages... Ces totems rappelleront aux futures générations que dans ces lieux  si paisibles aujourd'hui des hommes et des femmes ont combattu contre le nazisme au péril de leur vie.

En plus de l'identification par un totem géolocalisable, chaque terrain est documenté par un livret  dans lequel sont consignées toutes les informations recueillies lors de cette enquête (dates des parachutages, résistants locaux ayant participé réceptions, références bibliographiques, cotes d'archives consultées...). Ces livrets distribués localement dans les écoles permettront aux scolaires de s'approprier cette histoire et éventuellement de l'approfondir. L'ensemble de cette documentation pourra également servir de base à des recherches ultérieures.

En plus des commentaires historiques précis de Lucien Zadjel, ces deux DVD contiennent des témoignages de membres des équipes de réception comme Gaston Dubois ou bien encore d'anciens SAS ayant atterri en ces lieux comme Philippe Akar mais aussi les textes de tous les totems inaugurés avec leur  localisation sur une carte.

Cette démarche originale initiée par Marie-Claude Jarrot, fille d'André Jarrot, compagnon de la Libération et président de la Confédération nationale des combattants Volontaire de la Résistance de 1976 à 1998, a bénéficié du soutien financier de l'ONACVG et du Conseil général de Saône et Loire.

Frantz  Malassis