Rechercher dans le site :
ActualitsLettre d'informationContactPlan du siteSummaryMarquer cette page

Souvenirs


Marie RAMEAU
Paris, Edition dition la ville brle, 2015, 221 pages

 

Ce très beau livre retrace les portraits de 19 résistantes déportées (1) à travers les objets et dessins qu'elles réalisèrent dans les camps de concentration ou dans des kommandos de travail et qu'elles purent miraculeusement ramener en France. Ces petits objets qu'elles s'offraient à l'occasion de Noël ou de leurs anniversaires étaient un moyen de survie et d'échapper à la déshumanisation  voulue par les nazis. Détournant les matières premières (isolants et fils  électriques, toile enduite de masque à gaz ...) avec lesquelles elles étaient contraintes de travailler au profit de l'industrie de guerre allemande, elles fabriquèrent de nombreux objets qui sont autant de signes tangibles de l'amitié qui les unissaient.

Carnets et mouchoirs brodés, ceintures, chapelets, bijoux, dessins, peignes, jouets..., tous ces objets-souvenirs photographiés, avec beaucoup de sensibilité par l'auteur de ce livre avaient aussi comme fonction de donner à ces femmes l'assurance qu'elles avaient encore un avenir au-delà de l'environnement mortifère et destructeur qui constituait leur présent. Ils représentaient alors pour elles une promesse de survie. Ils sont aujourd'hui pour nous les témoins de l'ingéniosité, de l'imagination, de la solidarité et du courage de ses femmes dans l'univers concentrationnaire.

Frantz  Malassis

(1)  dont Denise Vernay, Violette Maurice, Annette Chalut, Denise Lorach, Jeannette l'Herminier, Lise London, Lise Lesèvre, Germaine Tillion...