Revisiter le 11 novembre 1940 : étudiants, lycéens et résistance
Organisé par CERME/Cité des mémoires étudiantes
Le Lun 22 novembre 2010 à Conseil régional d'Ile-de-France

Revisiter le 11 novembre 1940 : étudiants, lycéens et résistance  .

LUNDI 22 NOVEMBRE 2010, Conseil régional d'Ile-de-France, salle Paul Delouvrier, 35, boulevard des Invalides, 75007, Paris (M° Saint-François Xavier)

9h : accueil

9h30 : Ouvertures : Didier Fischer, conseiller régional représentant le président de la région Ile-de-France, Robi Morder, président du GERME (Groupe d'études et de recherche sur les mouvements étudiants) et Jean-Philippe Legois, président de la Cité des mémoires étudiantes

10h : (présidence Jean-Pierre Azéma): La manifestation du 11 novembre 1940 : un événement revisité et ses mémoires (Alain Monchablon, GERME)

Débat.

10h45 :Le 11 novembre 1940 des lycéens parisiens (Cécile Hochard, GERME)

Ceux du lycée Rollin [Jacques Decour] (Bertrand Matot, auteur de « La guerre des cancres »)

Un lycée dans la tourmente, Jean-Baptiste Say (Jean-Pierre Levert, auteur de l'ouvrage éponyme)

Débat

12h30 : repas

14h15 : (présidence Jean-Pierre Rioux): Les archives de la Fondation santé des étudiants de France (FSEF) concernant la Seconde guerre mondiale (Marina Marchal, Cité des mémoires étudiantes)

De la mutualité pour les étudiants à la mutualité étudiante : une première tentative pendant la Seconde guerre mondiale (Robi Morder, GERME)

Nicole Racine (directrice de recherches FNSP, associée au Centre d'histoire de Sc Po) : Solomon, Politzer, Decour : autour des 3 fondateurs de L'université libre. Une histoire parallèle à celle des étudiants.

Débat, pause.

16h45 : Pierre-André Dufetel (président de l'association des résistants du 11 novembre 1940) : le devenir des manifestants du 11 novembre : qu'ont-ils fait de leurs 20 ans ?

Table ronde : jeunes et étudiants résistants, résistance étudiante ? Avec notamment Paul Bouchet, co-rédacteur de la Charte de Grenoble et président de l'AAUNEF (Association des anciens de l'UNEF)

18h15 : conclusions et présentation du nouveau partenariat autour de la Cité des mémoires étudiantes