Colloque organis par la fondation
La rpression l't 1944
Organisé par la Fondation de la Rsistance et la ville de Saint-Amand-Montrond
Le Mer 8 juin 2005 Saint-Amand-Montrond (Cher)

Premire manifestation de ce type organise en province l'initiative de la Fondation, ce colloque portait sur un thme choisi en raison de ses rsonances locales : en juillet 1944, des dizaines de juifs de Saint-Amand-Montrond ont t massacrs, jets vivant dans le puits de Guerry. Mais l'ambition tait de l'aborder diffrentes chelles : dpartementale, rgionale et nationale, afin d'enrichir mutuellement les approches. Les logiques gnrales de la rpression mene par les Allemands et par l'Etat franais l't 1944 ont d'abord t prsentes par le Dr Peter Lieb et Pierre Laborie respectivement. Puis des historiens du Cher, Benot  Thiault et Jean-Louis Laubry ont abord les mmes acteurs l'chelon dpartemental, avant que Jean-Yves Ribault ne fasse le point sur la tragdie du puits de Guerry. L'aprs-midi tait rserv aux variables rgionales: Jean Quellien et Jean Vigreux ont bross un tableau de la rpression en Basse-Normandie et en Bourgogne, puis Sbastien Chevereau a prsent l'histoire et la mmoire du massacre de Maill, en Indre-et-Loire, o un mmorial sera prochainement inaugur.

Les actes sont disponibles aux Editions lectroniques de la Fondation (rubrique "Publications et ditions"):