Les hopitaux dans la guerre

collectif
Edition Le Cherche Midi , 2008, 254 pages

Le Cherche Midi, 254 p., ouvrage en souscription tarif prfrentiel jusqu'au 31 dcembre 2008 (27 franco de port).

Fruit d'un collectif d'historiens, d'hospitaliers et d'crivains, cet ouvrage relate au fil de ces  trente articles, donnant largement la parole aux tmoins, l'histoire d'hpitaux et de leurs personnels confronts aux conflits du XXe sicle (Premire et Seconde Guerre mondiale ainsi que la  guerre d'Indochine).

ct de l'vocation de l'engagement des personnels hospitaliers dont certains ont eu une activit dans la Rsistance, comme soeur Hlne Studler qui depuis l'hpital Saint Nicolas de Metz anima un important rseau d'vasion de prisonniers de guerre ; tout un chapitre de ce livre est consacr la Rsistance dans les hpitaux franais partir de l'tude de nombreux  tablissements.

Richement illustr de photographies d'poque issues de fonds publiques ou privs, l'ouvrage rend galement compte par de nombreux clichs de plaques, stles te monuments de l'importance des traces mmorielles  laisses par ces conflits au coeur des difices hospitaliers.

Sollicit par la Fdration Hospitalire de France, la Socit franaise d'Histoire

Sollicit par la Fdration Hospitalire de France, la Socit franaise d'Histoire des Hpitaux et l'Association des directeurs d'Hpital ; l'Office national des Anciens combattants et victimes de guerre a coordonn et men bien ce projet original.

Aussi, ses droits d'auteur seront intgralement reverss au profit de l'oeuvre Nationale du Bleuet de France  dont les fonds sont consacrs des aides sociales au profit des anciens combattants et victimes de guerre et des oprations de transmission de la mmoire des conflits contemporains aux jeunes gnrations.

Frantz Malassis