Colloque organisé par la fondation
Les comportements collectifs dans la France occupée : mémoires et représentations
Organisé par l'université Rennes 2 et la Fondation de la Résistance
Du 02/04/2014 au 03/04/2014 à Université Rennes, amphi Victor Basch, L3

Colloque organisé avec le soutien de la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives (Ministère de la Défense) , de Rennes Métropole, du CERHIO et de l’Association des Amis du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon.

Ce colloque prolonge celui de Besançon (2012) qui s'était attaché en priorité à une réflexion sur les questions de méthode et les modes d'appréhension des comportements en histoire.

L'objectif est de prendre en compte un constat largement partagé: l'histoire des comportements collectifs ne peut plus être dissociée de celle des phénomènes mémoriels et de leurs avatars. Depuis la guerre, les reconstructions des comportements collectifs pendant l'occupation ont été multiples avec des répercussions sur le savoir historique qu'il importe de mesurer. Le colloque se propose de les examiner à travers l'étude des constructions mémorielles, de leur pluralité, de leurs usages sociaux et politiques, de leur mode de fabrication et de vulgarisation. Toutes questions qui posent aussi celle du rôle des historiens dans ces divers processus.

La mémoire des comportements collectifs n'est pas linéaire: ses marqueurs, multiples, ne prennnent pas la même importance au fil du temps. De même, la transmission des représentations mémorielles (dans l'enseignemnent secondaire; dans les médias) et leurs vecteurs culturels (littérature, cinéma), en sont les reflets avec un impact d'inégale ampleur.

Mercredi 2 avril 2014 matinée

9h15-9h30 : accueil

9h30-10h : Ouverture par Raymonde Séchet (vice-présidente chargé de la recherche, de la valorisation et de l'innovation, univ. Rennes 2) et Jacques Vistel (président de la Fondation de la Résistance)

10h-13 heures : les constructions mémorielles