Rechercher dans le site :
ActualitsLettre d'informationContactPlan du siteSummaryMarquer cette page

 
Colloque organis par la fondation
Les comportements collectifs dans la France occupe : mmoires et reprsentations
Organisé par l'universit Rennes 2 et la Fondation de la Rsistance
Du 02/04/2014 au 03/04/2014 Universit Rennes, amphi Victor Basch, L3

Colloque organisé avec le soutien de la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives (Ministère de la Défense) , de Rennes Métropole, du CERHIO et de l’Association des Amis du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon.

Ce colloque prolonge celui de Besançon (2012) qui s'était attaché en priorité à une réflexion sur les questions de méthode et les modes d'appréhension des comportements en histoire.

L'objectif est de prendre en compte un constat largement partagé: l'histoire des comportements collectifs ne peut plus être dissociée de celle des phénomènes mémoriels et de leurs avatars. Depuis la guerre, les reconstructions des comportements collectifs pendant l'occupation ont été multiples avec des répercussions sur le savoir historique qu'il importe de mesurer. Le colloque se propose de les examiner à travers l'étude des constructions mémorielles, de leur pluralité, de leurs usages sociaux et politiques, de leur mode de fabrication et de vulgarisation. Toutes questions qui posent aussi celle du rôle des historiens dans ces divers processus.

La mémoire des comportements collectifs n'est pas linéaire: ses marqueurs, multiples, ne prennnent pas la même importance au fil du temps. De même, la transmission des représentations mémorielles (dans l'enseignemnent secondaire; dans les médias) et leurs vecteurs culturels (littérature, cinéma), en sont les reflets avec un impact d'inégale ampleur.

Programme

Mercredi 2 avril 2014 matinée

9h15-9h30 : accueil

9h30-10h : Ouverture par Raymonde Séchet (vice-présidente chargé de la recherche, de la valorisation et de l'innovation, univ. Rennes 2) et Jacques Vistel (président de la Fondation de la Résistance)

10h-13 heures : les constructions mémorielles

Présidence : Jacqueline Sainclivier

1. Les comportements collectifs sous l'Occupation dans la mémoire gaulliste, Pierre Laborie (EHESS)

2. « Le Peuple héros de la Résistance » ? La représentation communiste des comportements collectifs, Jean-Marie Guillon (univ. de Provence)

3. Les usages du « devoir de mémoire », Dominique Borne (IGEN honoraire)     

4. Oublier et se souvenir. Mémoire des comportements collectifs durant la Seconde Guerre mondiale en Belgique, 1945-2014, Chantal Kesteloot  et Bruno Benvindo (CEGESOMA, Bruxelles)

 

Mercredi 2 avril Après-midi 

14h 30-18h 30: les marqueurs de la mémoire des comportements collectifs 

Présidence : Chantal Kesteloot

1. La délation sous l'Occupation. Du stigmate social au marqueur mémoriel, Laurent Joly (CRHQ-CNRS)

2. Résistantes et résistance féminine : une mémoire chaotique Catherine Lacour-Astol (IRHiS,UMR 8529 Lille)

3. Le comportement de l'occupant allemand dans les représentations des Français, Jacqueline Sainclivier (univ. Rennes 2)

4. Häftling, Résistant, Politique ou Juif : les mémoires des déportés et des déportations, Thomas Fontaine (enseignant, docteur en histoire)  

5. Table ronde présidée par Christian Bougeard (univ. Bretagne occidentale): les mémoires régionales, Provence (Jean-Marie Guillon), Bretagne (Jacqueline Sainclivier), Normandie (Jean Quellien, univ. de Caen), Nord (Laurent Thiéry, chercheur à La Coupole, docteur en histoire), Alsace (Léon Strauss, univ. de Strasbourg)

 

Jeudi 3 avril matinée

8h30-12h30 :   la transmission des représentations mémorielles

Présidence : Antoine Prost

  1. Des comportements « introuvables » ? Le prisme des manuels scolaires (années 1950 - années 2010), Cécile Vast (LARHRA, Lyon)

2. Les comportements des Français à travers les programmes d'histoire, Patricia Legris (univ. Rennes 2) 

3. Les épurés comme vecteurs mémoriels de l'épuration : relais et temporalités d'une mémoire marginale, Marc Bergère (univ. Rennes2) 

4. Des mémoires au Lieu de Mémoire, l'exemple du plateau du Vivarais-Lignon, Sylvain Bissonnier, docteur en histoire

5. Table-ronde présidée par Jean-Marie Guillon: le rôle des historiens dans la transmission de la mémoire des comportements collectifs, Pierre Laborie, Laurent Douzou (IEP Lyon), Denis Peschanski (univ. Paris 1), Jacques Semelin (IEP Paris)

 

Jeudi 3 avril après-midi 

14h-17h: les vecteurs culturels

Présidence : Jean-Pierre Azéma

1. Représentations des comportements collectifs des Français à travers l'exemple du film de Louis Malle « Lacombe Lucien  » [titre provisoire], Aurélie Feste-Guidon (docteure de l'Ecole des Chartes)

2. Années noires, regards de romanciers (1945-1955), Alain Cresciucci (univ. de Rouen)          

3. Le comportement des Français dans la mémoire des résistants, Julien Blanc (LARHA, Lyon)

4. La lecture de l'occupation par Alfred Fabre-Luce, François Rouquet (univ. Caen)

5. Conclusions

___________________________________________________________________________

 

DIRECTION SCIENTIFIQUE : Jean-Marie Guillon (Université Aix-Marseille, UMR 7303 TELEMME), Pierre Laborie (EHESS), Jacqueline Sainclivier (CERHIO- UMR CNRS 6258 - Rennes2)

CONSEIL SCIENTIFIQUE : Christian Bougeard (univ. Bretagne occidentale), Laurent Douzou (IEP de Lyon), José Gotovitch (univ. libre de Bruxelles), Denis Peschanski (univ. Paris 1)

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES :

Accès depuis la gare SNCF :  en dix minutes par le métro (direction J.-F. Kennedy), station Villejean-Université

 Contact : Nathalie Blanchard (UMR CNRS 6258 - CERHIO)

Tél. : 02 99 14 18 91 

Courriel: nathalie.blanchard2@univ-rennes2.fr