Journe d'tudes
Organisé par l'Universit d'Angers
Le Mer 12 mars 2008 la Maison des sciences humaines, Angers

Cette rencontre aborde un sujet nouveau chez les historiens, celui de la question du genre dans l'histoire de la dportation. Afin de livrer une analyse concrte et fonde, la journe est centre sur un seul camp, celui de Ravensbrck. Ravensbrck est le principal camp de destination des 8850 femmes dportes de France par mesure de rpression. Au moins 6600 d'entre elles y furent dtenues. La rencontre d'Angers constitue une premire tape vers une meilleure connaissance de la question du genre en situation concentrationnaire.

Les sources de l'histoire du camp sont de deux sortes, crites et orales. L'historien Bernhard Strebel, auteur d'une imposante monographie sur Ravensbrck, traitera des rglements compars des camps d'hommes et de femmes. Sur le comportement rel des gardiens et des gardiennes SS, le tmoignage des dtenues est essentiel. Deux anciennes dtenues, Anise Postel-Vinay (France) et Joanna Penson (Pologne), connues pour leurs travaux, complteront l'analyse des textes par leurs propres observations.

La rsistance des femmes dans le camp est l'autre thme de la journe. Sur ce sujet, les sources crites sont naturellement trs rares, et les travaux universitaires presque inexistants. Ne serait-il pas temps d'intgrer cette rsistance dans l'histoire de la Rsistance ? Les manuscrits de Germaine Tillion que ses camarades russirent sortir du camp offrent l'une des rares traces crites de cette rsistance. Mais les tmoignages oraux sont nombreux, et c'est en s'appuyant sur eux que les deux anciennes dtenues cites plus haut reconstitueront l'histoire, chelonne sur presque trois ans, de l't 1942 mai 1945, de la rsistance des femmes victimes d'expriences pseudo-mdicales. Un rseau de rsistance s'est form dans le camp pour les dfendre et, finalement, pour les faire chapper l'assassinat.

De la non-mixit subie lors de la dportation la non-mixit choisie pour perptuer la mmoire (Association des dportes et internes de la rsistance), le genre travaille l'histoire de la dportation, comme souhaite le montrer cette rencontre.

L'ENTREE EST LIBRE (MSH, 11 boulevard Lavoisier, Angers)

PROGRAMME DE LA JOURNEE D'ETUDES

14h             Introduction par Christine Bard, professeure l'Universit d'Angers,

14h15 Pratiques et comportements compars dans les camps de concentration pour hommes et pour femmes (traduit de l'allemand par Christophe Dumas), par Dr Bernhard Strebel (docteur en histoire, Hanovre, auteur de Ravensbrck. Un complexe concentrationnaire, Fayard, 2005),

-  Discutante : Anise Postel-Vinay, dporte Ravensbrck, ancienne prsidente de l'ADIR (Association des dportes et internes de la Rsistance), auteure de " Les exterminations par gaz Ravensbrck ", in Germaine Tillion, Ravensbrck, paru au Seuil et rdit en 1997.

15h15 Un exemple de rsistance dans le camp de Ravensbrck : le cas des victimes des expriences mdicales, 1942-1945 , par Joanna Penson (dporte Ravensbrck, ancienne professeure de nphrologie l'hpital universitaire de Gdansk) et Anise Postel-Vinay.

16h15 Pause

16h45 Les archives de l'ADIR, Association des dportes et internes de la Rsistance, dposes la BDIC, par Anne-Marie Pavillard (bibliothcaire la BDIC de Nanterre).

17h      A propos de l'oprette que Germaine Tillion crivit Ravensbrck, Le Verfgbar aux Enfers (publie chez La Martinire en 2006), par Claire Andrieu (professeure des universits Sciences Po ; chercheuse au Centre d'histoire de Sciences Po)

Projection d'un extrait ralis par David Unger, de la reprsentation de cette " oprette-revue " au thtre du Chtelet Paris, les 2-3 juin 2007.

18 h Conclusion par Yves Denchre, professeur l'Universit d'Angers, HIRES/CERHIO et Marie-Bndicte Daviet-Vincent, matresse de confrences l'Universit d'Angers, HIRES/CERHIO

___________

Comit scientifique : Claire Andrieu, Christine Bard, Marc Bergre, Yves Denchre, Bndicte Daviet-Vincent, Guillaume Piketty

Avec la participation de Confluences (PPF de la MSH d'Angers), de l'HIRES/CERHIO et du Centre d'histoire de Sciences Po (Paris).