Alibi 1940-1944. Histoire dun rseau de renseignement pendant la Seconde Guerre mondiale.Prface du gnral Pierre Lallart, Prsident de lamicale des anciens des rseaux Alibi-Maurice

Sylvaine Baehrel
Paris, Edition Jean-Michel Place., 214 pages

Paul Cousseran, le rseau Alibi
Le rseau de renseignement Alibi, auquel appartenait notre camarade Paul Cousseran a t cr en juillet 1940 par Georges Charaudeau qui l'a dirig sans interruption jusqu' fin septembre 1944. Cette organisation agissait en dehors des mouvements de rsistance, en liaison troite avec les services de renseignements allis et notamment les M 5 et M 6 britanniques.
Les 423 membres du rseau savaient, qu'en cas d'arrestation, l'accusation d'espionnage les conduisait au poteau d'excution. Ils devaient se consacrer uniquement la mission qui leur tait assigne et ne devaient en aucun cas exercer simultanment des activits de propagande et d'action dans la Rsistance.
44 furent arrts, 21 dports (dont 5 dcdrent dans les camps), et 10 furent fusills, 4 membres furent dcors de la Lgion d'honneur, mais son chef n'a jamais accd au grade de commandeur (cho des querelles opposant le BCRA aux services britanniques). 53 agents d'Alibi se sont vus attribuer la Croix de Guerre et 53 galement, la Mdaille de la Rsistance. Georges Charaudeau fut aussi dcor du distinguished service order et deux autres membres du rseau reurent la military cross et la king's medal for courage.

Quelles taient les missions de ce rseau ?
1 - Le renseignement militaire. Un pilote d'essai franais employ par les Allemands pu fournir tous les plans d'un nouvel avion Heinkel 111, en construction Francezal et le plan des usines. Le fournisseur de l'intendance allemande en fruits et lgumes pour 8 dpartements du Sud-Ouest, communiquait deux fois par semaine, les spcifications des commandes, permettant ainsi de dduire l'ordre de bataille dans la zone.
2 - Le renseignement industriel. Les agents de la SNCF relevaient le chargement et la destination des trains utiliss par les autorits allemandes. De mme des municipalits fournissaient des spcimens de cartes et des tickets de rationnement dont Londres ralisait de " vraies copies "
3 - Le renseignement politique. Un membre du rseau ayant des contacts au sein du gouvernement de Vichy a pu se procurer et envoyer Londres copie de toute une correspondance entre Ptain et Hitler, entre Otto Abetz et Laval.

Qui tait Georges Charaudeau (1908-1990) ?
Durant l'entre deux guerres son cheminement intellectuel et sa pratique religieuse le conduisent ctoyer les futurs dmocrates chrtiens, tout en conservant des liens assez troits avec la droite et l'extrme droite. Alors qu'il travaille avec son pre dans une entreprise alimentaire, il est envoy en Espagne en 1936, par les services de renseignements franais et c'est cause de cette mission qu'il entre en contact avec l'Intelligence Service. Aprs l'Armistice il dcide de gagner Londres en passant par l'Espagne, mais les agents britanniques qu'il rencontre lui proposent de crer un rseau de renseignement implant Madrid en profitant des relations que lui procure la couverture de la maison de Haute Couture de son pouse. En mai 1942, sous la pression des services allemands, un mandat d'arrt est lanc contre lui sous l'inculpation " d'agent de renseignement au service de nations trangres n'ayant pas la mme politique que l'Allemagne ". Il s'enfuit alors en France et implante son rseau en Auvergne, rayonnant sur l'ensemble du territoire.

C'est par l'entremise de son pre que Paul Cousseran, jeune lycen de 17 ans, entra dans le rseau en juillet 1943, aprs avoir particip des actions de rsistance avec ses camarades claireurs du lyce Thiers Marseille. Il est charg de recueillir des renseignements auprs des agents des PTT sur les dfenses des arodromes mridionaux et de mettre en place un systme d'coute des lignes tlphoniques allemandes.
Il tombe dans un traquenard Nmes, dport au camp de Neuengamme il a la chance de revenir en juin 1945 auprs de sa famille.

Michel Ambault
administrateur de l'association " Mmoire et Espoirs de la Rsistance "

Note: l'ouvrage, dit par l'Amicale du rseau Alibi, est actuellement puis.

Fondation de la Rsistance