Lettres trimestrielles

La Lettre de la Fondation de la Résistance est une publication trimestrielle, vendue sur abonnement et dont les numéros anciens sont téléchargeables. Elle reflète la triple mission de la Fondation, scientifique, pédagogique et mémorielle. Dans sa formule actuelle, chaque numéro comprend un dossier thématique central de huit pages consacré à un aspect de la Résistance, avec une mise au point scientifique et des commentaires de documents. Le reste du numéro contient des rubriques de vulgarisation scientifique : fiches sur un événement ou un objet de la Résistance, comptes rendus de lecture, actualité des fonds d'archives, actualité éditoriale de la Fondation : actes de colloque, cédéroms, expositions du musée de la résistance en ligne, prix Philippe Viannay-Défense de la France. La Lettre rend également compte des activités des associations dédiées à la mémoire de la Résistance, en particulier de Mémoire et Espoirs de la Résistance, l'association des amis de la Fondation.

Téléchargez notre dernière Lettre trimestrielle ou bien les anciennes lettres archivées.

Pour obtenir la Lettre de la Fondation dans son intégralité : ABONNEZ-VOUS !
(Formulaire au format PDF à télécharger et nous renvoyer accompagné de votre règlement)

Pour obtenir le premier opus des Cahiers de la Fondation de la Résistance : BON DE COMMANDE

La Lettre de la Fondation de la Résistance n° 102, septembre 2020

Dossier thématique. L'intégration des FFI dans l'armée en 1944-1945

Auteur d'une thèse sur les projets de réarmement dans la France libérée (« "Le jour d'après" : organisations et projets militaires dans la France libérée : août 1944 - mars 1946 »), Stéphane Weiss revient sur un épisode de la refondation de la République à la Libération : l'incorporation des Forces françaises de l'intérieur (FFI) à l'armée française nouvelle. Conduite par le Gouvernement provisoire de la République française (GPRF), cette décision éminemment politique se heurta à de nombreuses difficultés : dépendance militaire française à l'égard des Alliés, rivalité avec le Parti communiste, réticences des FFI à rejoindre une institution militaire calquée sur celle d'avant-guerre.

• L'incorporation des FFI dans l'armée en 1944-1945 par Stéphane Weiss, chercheur associé au CRIHAM (Université de Poitiers)
  • Une intégration, source de tensions entre les FFI et le Gouvernement proviso ire par Stéphane Weiss
  •  La Direction des FFI par Stéphane Weiss
  •  La cérémonie militaire du 2 avril 1945, point d'orgue de la refondation de l'armée française par Stéphane Weiss

Histoire d'objets de la Résistance

• Cercueils miniatures et faire-part de décès : des « armes psychologiques » contre la repression par Frantz Malassis

La vie de la Fondation de la Résistance

• La session du CNRD 2019-2020 par Hélène Staes
  • La Fondation de la Résistance aux Rendez-vous de l'Histoire de Blois (7-11 octobre 2020) par Fabrice Grenard
  • Partenariat avec la DPMA (ministère des Armées)
  • Remise de deux fonds d'archives grâce à notre campagne nationale: les archives de Jean et Christiane Ramigeau et un complement du fonds d'archives Octave Simon par Frantz Malassis
  • La base "personnes" du Musée de la Résistance en ligne rencontre un grand succès par Fabrice Bourrée
  • Le Musée de la Résistance en ligne, source documentaire pour des projets pédagogiques par Fabrice Bourrée
  • Deux legs confortent la Fondation dans ses missions (Alain Armengaud et Jean Palauds) par Frantz Malassis

Les activités de MER. L'association des amis de la Fondation de la Résistance

• La voix des pionniers de la Résistance pour préparer le CNRD par Jean Novosseloff

(1.3 Mo)

La Lettre de la Fondation de la Résistance n° 101, Juin 2020

Dossier thématique : Les femmes dans la Résistance

La place importante prise par l'histoire du genre au sein du monde universitaire ainsi que tous les débats actuels ayant trait à la question de l'égalité entre hommes et femmes ont amené à réinterroger ce qu'avait été le rôle des femmes au sein de la Résistance française, un thème longtemps absent de l'historiographie.

• La place des femmes dans le phénomène résistant par Fabrice Grenard
  • Jacqueline Fleury-Marié, une étudiante dans la Résistance. Entretien avec Frantz Malassis
  • Simone Segouin, une icône de la Résistance féminine armée. Entretien avec Frantz Malassis

Histoire d'objets de la Résistance

• Le matériel artisanal de sabotage,une improvisation redoutable par Frantz Malassis

La vie de la Fondation de la Résistance

• Des formations interdisciplinaires et un espace pédagogique actualisé par Hélène Staes
  • Concours national de la Résistance et de la Déportation, session 2020-2021 par Hélène Staes
  • Un dossier sur les nouveaux programmes de lycée pour la revue Historiens & Géographes par Fabrice Grenard
  • Une exposition sur les femmes dans la Résistance par Fabrice Grenard
  • Remise du fonds de l'Union des aveugles de la Résistance grâce à notre campagne nationale par Frantz Malassis
  • Une exposition itinérante sur panneaux « La médaille de la Résistance française » par Fabrice Bourrée
  • Musée de la Résistance en ligne par Fabrice Bourrée
  • Le Concours de la meilleure photographie d'un lieu de mémoire 2018-2019 par Frantz Malassis

Les activités de MER. L'association des amis de la Fondation de la Résistance

• À Montauban : une journée de rencontre autour d'Edgar Morin par Jean Novosseloff

(1.3 Mo)

La Lettre de la Fondation de la Résistance n° 100, mars 2020

Numéro spécial : L'héritage de la Résistance

La Résistance n'a pas été seulement un combat contre l'occupant allemand et le régime de Vichy ayant fait le choix de la collaboration avec le vainqueur. Elle a également consisté à préparer l'après-guerre et à réfléchir aux réformes qui permettraient d'instaurer une société plus juste et égalitaire. Les principales réformes de structure adoptées à la Libération par le Gouvernement provisoire de la République française et la IVe République ont été pensées par les résistants dans la clandestinité. Elles ont débouché sur une nouvelle société dont nous sommes aujourd'hui encore les héritiers.

Dès la fin de la guerre, les résistants ont cherché à transmettre le sens particulier de leur engagement et de leur expérience aux générations futures. Grâce à leurs efforts et leurs nombreuses initiatives, ils ont permis de faire en sorte que l'histoire et la mémoire de la Résistance restent très vivaces aujourd'hui et continuent de se transmettre malgré la disparition des derniers témoins, grâce aux associations, musées, Fondations ou encore au Concours national de la Résistance et d la Déportation, qu'ils ont contribué à créer.

Première partie - Un héritage qui a façonné la société française contemporaine

• La constitution d'un modèle social créé dans la clandestinité par la Résistance française par Fabrice Grenard.
  • Entretien avec Claire Andrieu sur les origines et la portée du CNR.
  • L'idée européenne défendue par la Résistance par Fabrice Grenard.
  • Pierre Sudreau : « Je suis devenu Européen dans les camps ».
  • La naissance de la Ve République, comme nouveau modèle et nouvelle symbolique politique par Fabrice Grenard.
  • Le Dictionnaire historique de la Résistance, témoin des évolutions du travail des historiens par Fabrice Grenard.

Deuxième partie - La transmission de l'histoire et la mémoire de la Résistance

• Le rôle des associations issues de la Résistance et de la Déportation par Frantz Malassis.
  • Le Concours national de la Résistance et de la Déportation, entre histoire, mémoire et citoyenneté par Frantz Malassis et Hélène Staes.
  • Une Fondation pour sauvegarder l'héritage historique et moral de la Résistance par Frantz Malassis.
  • Les musées de la Résistance et de la Déportation, une demande sociale ancrée dans le territoire par Fabrice Grenard.
  • Entretien avec Marie-Claire Ruet sur le parcours de son musée.
  • La Résistance, une constante source d'inspiration par Hélène Staes.
  • Les lieux de mémoire de la Résistance, entre hommage et souvenir par Fabrice Bourrée.
  • Entretien avec le préfet Victor Convert sur le bilan et l'avenir de la Fondation de la Résistance.

(1.7 Mo)