Rendez-vous de l'histoire à Blois du 9 au 12 octobre 2008.

Actualité, Mer 8 octobre 2008

La 11° édition des Rendez-vous de l'histoire  se tiendra à Blois du 9 au 12 octobre 2008 et portera sur “Les Européens”. La Fondation de la Résistance est présente au stand n°112. Elle propose le débat suivant :

Samedi 11 octobre :Où en est l'histoire de la Résistance ?

Débat proposé par la Fondation de la Résistance.
De 18h30 à 20h00 - Amphi 1, antenne universitaire.
Face aux vulgates médiatiques et aux usages politiques de la mémoire, le point sur les acquis les plus récents de l'historiographie, les outils dont disposent les enseignants,  les directions actuelles de la recherche, les conditions et limites d'une histoire comparée des Résistances en Europe.

Intervenants : CLAIRE ANDRIEU, professeur à l'IEP de Paris, LAURENT DOUZOU, professeur à l'IEP de Lyon, JEAN-MARIE GUILLON, professeur à l'université de Provence PIERRE LABORIE, directeur d'études à l'EHESS, FRANÇOIS MARCOT, professeur à l'université de Franche Comté, ANTOINE PROST, professeur émérite de l'université de Paris I.

Programme complet des débats , conférences et initiatives sur le site des Rendez-vous de l'histoire : http://www.rdv-histoire.com/