Rechercher dans le site :
ActualitsLettre d'informationContactPlan du siteSummaryMarquer cette page

Rencontre-ddicace avec l'historien Robert Gildea

Actualit, Mar 5 septembre 2017

L’association Mémoire et Espoirs de la Résistance (MER) organise à la Fondation de la Résistance une rencontre-dédicace, le mercredi 13 septembre à 16 heures, avec Robert Gildea, professeur d’Histoire contemporaine à Oxford, autour de son dernier ouvrage, paru en 2017 aux éditions les Arènes, Comment sont-ils devenus Résistants ? Une nouvelle histoire de la Résistance (1940-1945).

Historien britannique, Professeur d’histoire contemporaine à Oxford, Robert Gildea est spécialiste de l’histoire des résistances en France et en Europe. Il est notamment l’auteur de Marianne in Chains : in search of the Greman occupation 1940-1945 (Macmillan, 2002), une étude de la vie en France sous l’Occupation allemande.

Dans son ouvrage Comment sont-ils devenus résistants ?, Robert Gildea s’intéresse tout particulièrement, en se basant sur de nombreux témoignages, aux motivations diverses qui ont pu amener à s’engager dans la Résistance. Il évoque également la Résistance dans toute sa diversité, donnant une place importante à certains de ses acteurs souvent méconnus, notamment les femmes et les étrangers (Républicains espagnols, Italiens antifascistes et Allemands antinazis, réfugiés Juifs d’Europe Centrale et de l’Est).

 

Informations pratiques :

Lieu:

Salons de la Fondation de la Résistance et de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation

Adresse :

30, boulevard des Invalides – 75007

Réservation obligatoire par téléphone ou e-mail :

01 45 66 92 32 ou memoresist@m-e-r.org