Remise du Prix Philippe Viannay-Dfense de la France

Actualit, Lun 13 novembre 2006

Le prix Philippe Viannay-Dfense de la France a t attribu le 13 novembre 2006 Aurlie Luneau, pour son livre paru chez Perrin: Radio-Londres, la Voix de la Libert.

Pour la premire fois, le prix tait organis par la Fondation, prenant la suite de l'Association Dfense de la France.  Ce prix a en effet t cr par les anciens rsistants de ce mouvement en 1991, pour permettre un jury d'historiens (prsid par Ren Rmond) de couronner un ou des ouvrages portant sur la rsistance au nazisme en France ou en Europe.

En quinze ans, le prix aura rcompens, entre autres:

• des travaux universitaires publis ou indits, notamment ceux d'Alya Aglan, Robert Belot, Bernard Comte, Daniel Cordier, Jean-Louis Crmieux-Brilhac, Laurent Douzou,  Gilles Vergnon, Olivier Wieviorka;
  • des ouvrages trangers dans le but d'aider leur traduction (Roderick Kedward, Claudio Pavone);
  • des souvenirs de personnalits de la Rsistance (Jacques Baumel, Claude Monod, l'abb Ren de Naurois, Adam Rayski, Serge Ravanel)

L'association a dcid en 2006 de se dissoudre et de remettre son patrimoine la Fondation. Une convention a donc t passe entre les deux organismes pour garantir la prennit du prix, au moins durant les prochaines annes.