Rechercher dans le site :
ActualitsLettre d'informationContactPlan du siteSummaryMarquer cette page

prix littraire de la Rsistance 2010

Actualit Actualit, Lun 13 dcembre 2010

Le Prix Littéraire de la Résistance, décerné chaque année depuis 1961  par le Comité d'Action de la Résistance (CAR), a été remis le 13 Octobre  2010 par Yves Guéna, Président du Jury, à l'ouvrage de Pierre Hentic :  Tant qu'il y aura des étoiles : Résistants

Ce livre retrace l'épopée d'un jeune homme au cœur grand comme ses  rêves, qui très tôt s'engage dans la Résistance pour les Services  Secrets britanniques, mais aussi celle de ses compagnons, hommes et  femmes, villages entiers engagés avec lui dans la lutte pour la liberté.

 Avec force anecdotes, dramatiques ou burlesques, se succèdent  parachutages, émissions radio, atterrissages nocturnes de Lysanders,  arrestations, évasions maritimes par la Bretagne...  Devant l'assemblée réunie à Paris au Palais du Luxembourg pour la  remise du prix, le général Bernard de Courrèges a présenté le message du  Premier Ministre, constatant que « le CAR manifeste une nouvelle fois sa  capacité à promouvoir les témoignages forts. »  « Le faire durer, c'est précisément ce qu'il est impossible de faire  avec le livre d'Hentic : à peine ouvert, il captive l'attention du  lecteur [...] et laisse place à une voix, celle d'un homme magnifique[...].  La France est fière d'avoir compté Pierre Hentic parmi les siens. » a  affirmé Frédérique Neau-Dufour au nom du Secrétaire d'état à la Défense  et aux Anciens Combattants.

 Citant un poème qu'il avait lui-même composé lors de la libération du  camp de Dachau, le Président du Jury se montra impressionné par cette  partie de l'ouvrage : « Je n'ai jamais lu de quelqu'un qui avait été  déporté un récit aussi vivant et aussi émouvant que celui qu'il fait de  sa Résistance, en réalité, au sein de Dachau. » 

Plus de renseignements sur le lauréat et ses ouvrages peuvent être  obtenus sur le site www.maho-hentic.com ou auprès de l'Association Maho  - 04 67 56 50 67.