Parmi les expositions et vnements :

Actualit, Sam 30 juin 2007

Muse de la Rsistance et de la Dportation de Picardie  Fargniers-Tergnier :

"J'avais 20 ans en 44" .Dessins de guerre  de Jacques Law De Lauriston .Muse de la Rsistance et de la Dportation de Picardie : 1, place Carngie Tergniers 02700 .Exposition prsente jusqu'au 15 dcembre 2007 .Ouverture :samedi 9 h-12h et 14h-18h ;  dimanche  14h30-18h30 . entre gratuite .

Et 1944, Law de Lauriston rejoint l'arme amricaine o il est intgr comme interprte. Il s'engage ensuite dans la 2e D.B.,  affect comme radiotlgraphiste au 3e Rgiment d'Artillerie Coloniale. D'un caractre imptueux, Jacques Law de Lauriston, tudiant HEC, choisit de prendre part l'histoire hroque de son pays. Dans son carnet de guerre, c'est l'pope de la Division Leclerc qui est retrace, depuis le dbarquement en Normandie en aot 1944 jusqu' la prise du nid d'aigle d'Hitler Berchtesgaden le 5 mai 1945, peine un an plus tard, et trois jours avant la capitulation de l'Allemagne, le 8 mai 1945. Anne exceptionnelle pour un jeune homme, qui aura eu vingt ans le 24 aot, aux abords de Paris, la veille de la Libration.

Centre d'Histoire  de la Rsistance et de la Dportation  de  Lyon :

Du 21 juin au 9 dcembre 2007:
Peuple Tsigane. Le silence et l'oubli.

L'histoire et la culture tsiganes demeurent souvent mal connues du grand public. La
part du mythe, des reprsentations, tend parfois fausser l'image de ce peuple et   occulter son histoire. L'exposition Peuple tsigane. Le silence et l'oubli propose de
dcouvrir la communaut tsigane, son identit, ses traditions et son histoire avec un clairage particulier sur le sort qu'elle a connu entre 1939 et 1946.
C.H.R.D. Centre Berthelot - 14, avenue Berthelot - 69007 Lyon Du mercredi au vendredi de 9h 17h30 Samedi et dimanche de 9h30 18h.

Muse de Bondues :

Du 12 mai au 5 novembre 2007
John Heartfield : "des ciseaux contre le nazisme"

Au muse de la Rsistance de Bondues
Exposition organise en partenariat avec l'association les Hritiers de la Mmoire, avec le concours du Goethe Institut et de l'association Heure Exquise.
Coordonnes : adresse postale : BP80001, 59587 Bondues Cedex Le Muse se trouve sur la Route Nationale 17 Lille-Menin, proximit de la rocade Nord-Ouest, de l'A22 et de l'arodrome
Tl : 03 20 28 88 32

Mmorial du Marchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libration de Paris - Muse Jean Moulin. Exposition "Missak Manouchian, Les Armniens dans la Rsistance en France" du 6 Mars au 29 Juillet 2007.

Exposition prolonge jusqu'au 28 octobre 2007 .

Cette exposition rassemble des documents exceptionnels et indits (films d'archives, lettres de fusills, photographies, interviews) et rend hommage l'implication profonde des Armniens dans le combat pour la libration de la France, leur pays d'accueil.

Jardin Atlantique
23 alle de la 2me DB, Paris 15e
(au-dessus de la gare Montparnasse)
tel : 01 40 64 39 44
fax : 01 43 21 28 30
ouvert du mardi au dimanche inclus de 10h 18h
ferm les lundis et jours fris

La Coupole  Centre d'Histoire et de Mmoire du Nord-Pas-de-Calais .Exposition " Tombs du ciel. Les aviateurs abattus  au-dessus du Nord-Pas-de-Calais (1940-1944).Du 13 mai au 23 dcembre 2007.

Ralise  en partenariat  entre La Coupole  et l'association  Antiq'Air Flandre-Artois , l'exposition prsente  des objets , des photographies clandestines  et des documents d'archives qui voquent une guerre industrielle  grande chelle  terriblement meurtrire , dans laquelle l'Homme ( le pilote , les quipiers) joue  encore malgr tout un rle central .

L'exposition  permet de  retracer  des trajectoires  humaines  travers dix histoires  vraies , reconstitues partir d'enqutes dans les archives , auprs  des familles des protagonistes , ou sur le site des crashes .

www.lacoupole-france.com

Mmorial de la Shoah . 17 , rue Geoffroy l'Asnier 75004 ParisJusqu'au 30 novembre 2007 .les fusillades massives de juifs en Ukraine 1941-1944 - La Shoah par balles .

le Mmorial de la Shoah consacre une exposition aux fusillades massives qui ont eu lieu en Ukraine entre 1941 et 1944 : la "Shoah par balles".  Prs d'un million et demi de Juifs d'Ukraine a t assassin suite l'invasion de l'Union sovitique par l'Allemagne nazie. Seule une minorit d'entre eux l'a t aprs dportation dans les camps d'extermination. L'immense majorit est morte sous les balles des Einsatzgruppen (units de tueries mobiles l'Est), d'units de la Waffen SS, de la police allemande et de collaborateurs est-europens.

Centre de la mmoire Oradour-sur-Glane 87520 Oradour-sur-Glane.Jusqu'au 15 mai 2008 : L'hystrie raciale : les lois de Nuremberg 1935 .

L'exposition temporaire du Centre de la Mmoire, qui se tient du 22 juin 2007 au 15 mai 2008, est consacre ces lois d'exclusion et aux citoyens juifs. Ceux qui n'ont pu migrer, sont impitoyablement, mais "lgalement", dports vers les ghettos ou extermins dans les camps.A l'issue de l'exposition sur les lois de Nuremberg, un espace est galement consacr la France de 1940 1944, o l'exclusion et la spoliation des Juifs furent rendues lgales par la promulgation de textes de loi.Grce un ensemble de 20 panneaux, conus en partenariat avec le Centre de documentation de Nuremberg, le visiteur entre dans un parcours historique qui explique les mcanismes de l'exclusion lgale relevant en Allemagne d'une vritable hystrie raciale. Cette exposition devrait inviter une rflexion citoyenne sur le racisme, l'antismitisme et toutes les formes d'exclusion.

Un complment extrmement riche l'exposition permanente que propose le Centre autour du drame du 10 juin 1944 Oradour sur Glane et de la monte du nazisme en Europe.