Parmi les expositions et événements :

Actualité, Sam 30 juin 2007

Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie  à Fargniers-Tergnier :

"J'avais 20 ans en 44" .Dessins de guerre  de Jacques Law De Lauriston .Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie : 1, place Carnégie Tergniers 02700 .Exposition présentée jusqu'au 15 décembre 2007 .Ouverture :samedi 9 h-12h et 14h-18h ;  dimanche  14h30-18h30 . entrée gratuite .

Eté 1944, Law de Lauriston rejoint l'armée américaine où il est intégré comme interprète. Il s'engage ensuite dans la 2e D.B.,  affecté comme radiotélégraphiste au 3e Régiment d'Artillerie Coloniale. D'un caractère impétueux, Jacques Law de Lauriston, étudiant à HEC, choisit de prendre part à l'histoire héroïque de son pays. Dans son carnet de guerre, c'est l'épopée de la Division Leclerc qui est retracée, depuis le débarquement en Normandie en août 1944 jusqu'à la prise du nid d'aigle d'Hitler à Berchtesgaden le 5 mai 1945, à peine un an plus tard, et trois jours avant la capitulation de l'Allemagne, le 8 mai 1945. Année exceptionnelle pour un jeune homme, qui aura eu vingt ans le 24 août, aux abords de Paris, la veille de la Libération.

Centre d'Histoire  de la Résistance et de la Déportation  de  Lyon :

Du 21 juin au 9 décembre 2007:
Peuple Tsigane. Le silence et l'oubli.

L'histoire et la culture tsiganes demeurent souvent mal connues du grand public. La
part du mythe, des représentations, tend parfois à fausser l'image de ce peuple et à  occulter son histoire. L'exposition Peuple tsigane. Le silence et l'oubli propose de
découvrir la communauté tsigane, son identité, ses traditions et son histoire avec un éclairage particulier sur le sort qu'elle a connu entre 1939 et 1946.
C.H.R.D. Centre Berthelot - 14, avenue Berthelot - 69007 Lyon Du mercredi au vendredi de 9h à 17h30 Samedi et dimanche de 9h30 à 18h.

Musée de Bondues :

Du 12 mai au 5 novembre 2007
John Heartfield : "des ciseaux contre le nazisme"

Au musée de la Résistance de Bondues
Exposition organisée en partenariat avec l'association les Héritiers de la Mémoire, avec le concours du Goethe Institut et de l'association Heure Exquise.
Coordonnées : adresse postale : BP80001, 59587 Bondues Cedex Le Musée se trouve sur la Route Nationale 17 Lille-Menin, à proximité de la rocade Nord-Ouest, de l'A22 et de l'aérodrome
Fax : 03 20 25 94 95

Mémorial du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin. Exposition "Missak Manouchian, Les Arméniens dans la Résistance en France" du 6 Mars au 29 Juillet 2007.

Exposition prolongée jusqu'au 28 octobre 2007 .

Cette exposition rassemble des documents exceptionnels et inédits (films d'archives, lettres de fusillés, photographies, interviews) et rend hommage à l'implication profonde des Arméniens dans le combat pour la libération de la France, leur pays d'accueil.

Jardin Atlantique
23 allée de la 2ème DB, Paris 15e
(au-dessus de la gare Montparnasse)
tel : 01 40 64 39 44
fax : 01 43 21 28 30
ouvert du mardi au dimanche inclus de 10h à 18h
fermé les lundis et jours fériés

La Coupole  Centre d'Histoire et de Mémoire du Nord-Pas-de-Calais .Exposition " Tombés du ciel. Les aviateurs abattus  au-dessus du Nord-Pas-de-Calais (1940-1944).Du 13 mai au 23 décembre 2007.

Réalisée  en partenariat  entre La Coupole  et l'association  Antiq'Air Flandre-Artois , l'exposition présente  des objets , des photographies clandestines  et des documents d'archives qui évoquent une guerre industrielle  à grande échelle  terriblement meurtrière , dans laquelle l'Homme ( le pilote , les équipiers) joue  encore malgré tout un rôle central .

L'exposition  permet de  retracer  des trajectoires  humaines  à travers dix histoires  vraies , reconstituées à partir d'enquêtes dans les archives , auprès  des familles des protagonistes , ou sur le site des crashes .

www.lacoupole-france.com

Mémorial de la Shoah . 17 , rue Geoffroy l'Asnier 75004 ParisJusqu'au 30 novembre 2007 .les fusillades massives de juifs en Ukraine 1941-1944 - La Shoah par balles .

le Mémorial de la Shoah consacre une exposition aux fusillades massives qui ont eu lieu en Ukraine entre 1941 et 1944 : la "Shoah par balles".  Près d'un million et demi de Juifs d'Ukraine a été assassiné suite à l'invasion de l'Union soviétique par l'Allemagne nazie. Seule une minorité d'entre eux l'a été après déportation dans les camps d'extermination. L'immense majorité est morte sous les balles des Einsatzgruppen (unités de tueries mobiles à l'Est), d'unités de la Waffen SS, de la police allemande et de collaborateurs est-européens.

Centre de la mémoire Oradour-sur-Glane 87520 Oradour-sur-Glane.Jusqu'au 15 mai 2008 : L'hystérie raciale : les lois de Nuremberg 1935 .

L'exposition temporaire du Centre de la Mémoire, qui se tient du 22 juin 2007 au 15 mai 2008, est consacrée à ces lois d'exclusion et aux citoyens juifs. Ceux qui n'ont pu émigrer, sont impitoyablement, mais "légalement", déportés vers les ghettos ou exterminés dans les camps.A l'issue de l'exposition sur les lois de Nuremberg, un espace est également consacré à la France de 1940 à 1944, où l'exclusion et la spoliation des Juifs furent rendues légales par la promulgation de textes de loi.Grâce à un ensemble de 20 panneaux, conçus en partenariat avec le Centre de documentation de Nuremberg, le visiteur entre dans un parcours historique qui explique les mécanismes de l'exclusion légale relevant en Allemagne d'une véritable hystérie raciale. Cette exposition devrait inviter à une réflexion citoyenne sur le racisme, l'antisémitisme et toutes les formes d'exclusion.

Un complément extrêmement riche à l'exposition permanente que propose le Centre autour du drame du 10 juin 1944 à Oradour sur Glane et de la montée du nazisme en Europe.