27 mai 2014 Commémoration de la Journée nationale de Résistance

Actualité Actualité, Lun 2 juin 2014

La Fondation de la Résistance participe à la Journée nationale de la Résistance le 27 mai 2014

Le 27 mai 2014, M. Jacques VISTEL, président de la Fondation de la Résistance a présidé au ravivage de la Flamme sur la tombe du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe avec M. Kader ARIF, secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Défense chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire. Ils étaient entourés de M. BLOCH, président de l'Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses - Unité combattante déportée à Dachau (Bataillon FFI), le préfet Victor CONVERT, directeur général de la Fondation de la Résistance, M. le gouverneur militaire de Paris, le général d'armée Bruno DARY, président du comité de la Flamme sous l'Arc de Triomphe , Mme Catherine VIEU-CHARRIER, adjointe à la mairie de Paris chargée des questions relatives à la mémoire, un représentant du Conseil régional de Paris, M.Denys ROBILIARD député du Loir-et-Cher, M. Marc GRICOURT, maire de Blois, M. René JOFFRÈS, président du Comité d'Animation et de Suivi de la Fondation de la Résistance, président de l'Union départementale des Combattants Volontaires de la Résistance du Maine-et-Loire.

A l'invitation de la Fondation de la Résistance, des dizaines de témoins, des portes drapeaux des associations d'Anciens Combattants parmi lesquelles se trouvaient des drapeaux d'associations dissoutes conservés par la Fondation, et une centaine de jeunes gens issus d'école primaire, de collège et de lycée de Blois et leurs accompagnateurs (Institution privée Sainte-Marie, de jeunes blésois ayant participé au concours « Les portes du temps »), d'Angers (école élémentaire Aldo Ferrarro, école primaire de Le Guédeniau) et de Paris (collège Claude Chappe) ont assisté à cette cérémonie du souvenir.