Lucie Aubrac est dcde

Actualit, Jeu 15 mars 2007

La Fondation de la Rsistance , unanime , pleure sa vice-prsidente qui toute sa vie  s'effora de transmettre les valeurs de la Rsistance .

Lucie Aubrac, grande figure de la Rsistance franaise et l'une des principales initiatrices de la Fondation de la Rsistance, dont elle tait vice-prsidente d'honneur, est  dcde mercredi soir l'Hpital suisse de Paris, Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), l'ge de 94 ans.

Ne Mcon (Sane-et-Loire), dans une famille de modestes paysans, militante des Jeunesses Communistes dans les annes 30, Lucie Bernard avait pass l'agrgation d'histoire en 1938 et pous Raymond Samuel en 1939. Ds 1940, tous deux font partie du noyau fondateur du mouvement de rsistance Libration en zone sud, Raymond prenant alors pour pseudonyme Aubrac, qu'il allait garder comme patronyme aprs la guerre. En octobre 1943, Lucie - alors enceinte - organise avec les groupes francs des Mouvements unis de Rsistance l'vasion de son mari, arrt en mme temps que Jean Moulin le 21 juin prcdent et dtenu par les Allemands Lyon. Ils quittent clandestinement la France par avion en fvrier 1944, avant de revenir participer la Libration quelques mois plus tard, lui comme Commissaire rgional de la Rpublique Marseille, elle pour mettre en place des Comits de Libration dans les zones libres. Lucie Aubrac sige ensuite Paris l'Assemble consultative provisoire, avant de reprendre son mtier de professeur d'histoire qu'elle exercera successivement au lyce d'Enghien, au Maroc et Rome.

Connue du grand public par la publication de ses souvenirs de rsistance constamment rdits (Ils partiront dans l'ivresse, 1984) puis par le film de Claude Berri inspir de ceux-ci (Lucie Aubrac, 1997), Lucie Aubrac tait depuis sa retraite une militante infatigable de la mmoire. Elle parcourait la France sans relche pour parler aux jeunes et leurs enseignants, dans les tablissements scolaires, du sens de son engagement et de l'actualit des valeurs de la Rsistance.

Avec d'autres personnalits marquantes de la Rsistance, Lucie Aubrac tait l'origine de la cration de la Fondation de la Rsistance. Elle avait obtenu de Claude Berri qu'il fasse un don la Fondation et dot elle-mme la Fondation d'un prix destin rcompenser les jeunes participant au Concours national de la Rsistance et de la Dportation.

" Rsister doit toujours se conjuguer au prsent " Lucie Aubrac.

A consulter sur le site: le tmoignage de Lucie Aubrac dans la Lettre de la Fondation de la Rsistance n 27 dec 2001, pages 12 et 13 "Lucie Aubrac, une combattante de la mmoire" http://www.fondationresistance.org/documents/lettre/LettreResistance027.pdf