Lucie Aubrac est décédée

Actualité, Jeu 15 mars 2007

La Fondation de la Résistance , unanime , pleure sa vice-présidente qui toute sa vie  s'efforça de transmettre les valeurs de la Résistance .

Lucie Aubrac, grande figure de la Résistance française et l'une des principales initiatrices de la Fondation de la Résistance, dont elle était vice-présidente d'honneur, est  décédée mercredi soir à l'Hôpital suisse de Paris, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), à l'âge de 94 ans.

Née à Mâcon (Saône-et-Loire), dans une famille de modestes paysans, militante des Jeunesses Communistes dans les années 30, Lucie Bernard avait passé l'agrégation d'histoire en 1938 et épousé Raymond Samuel en 1939. Dès 1940, tous deux font partie du noyau fondateur du mouvement de résistance Libération en zone sud, Raymond prenant alors pour pseudonyme Aubrac, qu'il allait garder comme patronyme après la guerre. En octobre 1943, Lucie - alors enceinte - organise avec les groupes francs des Mouvements unis de Résistance l'évasion de son mari, arrêté en même temps que Jean Moulin le 21 juin précédent et détenu par les Allemands à Lyon. Ils quittent clandestinement la France par avion en février 1944, avant de revenir participer à la Libération quelques mois plus tard, lui comme Commissaire régional de la République à Marseille, elle pour mettre en place des Comités de Libération dans les zones libérées. Lucie Aubrac siège ensuite à Paris à l'Assemblée consultative provisoire, avant de reprendre son métier de professeur d'histoire qu'elle exercera successivement au lycée d'Enghien, au Maroc et à Rome.

Connue du grand public par la publication de ses souvenirs de résistance constamment réédités (Ils partiront dans l'ivresse, 1984) puis par le film de Claude Berri inspiré de ceux-ci (Lucie Aubrac, 1997), Lucie Aubrac était depuis sa retraite une militante infatigable de la mémoire. Elle parcourait la France sans relâche pour parler aux jeunes et à leurs enseignants, dans les établissements scolaires, du sens de son engagement et de l'actualité des valeurs de la Résistance.

Avec d'autres personnalités marquantes de la Résistance, Lucie Aubrac était à l'origine de la création de la Fondation de la Résistance. Elle avait obtenu de Claude Berri qu'il fasse un don à la Fondation et doté elle-même la Fondation d'un prix destiné à récompenser les jeunes participant au Concours national de la Résistance et de la Déportation.

" Résister doit toujours se conjuguer au présent " Lucie Aubrac.

A consulter sur le site: le témoignage de Lucie Aubrac dans la Lettre de la Fondation de la Résistance n° 27 dec 2001, pages 12 et 13 "Lucie Aubrac, une combattante de la mémoire" http://www.fondationresistance.org/documents/lettre/LettreResistance027.pdf