Lancement du projet « Online encyclopedia of Mass Violence ».

Actualité, Jeu 3 avril 2008

Une base de données électroniques sur les violences de masse dans le monde :

Initié en 2004,le projet  a été conçu et réalisé par une équipe internationale de chercheurs et d'informaticiens réunie autour de Jacques Sémelin, historien et politologue, directeur de recherche au CNRS.

Porté par Sciences Po, et plus particulièrement par son Centre d'études et de recherches internationales (CERI), le projet a également bénéficié du soutien du CNRS, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, du programme Alliance (Sciences Po/Columbia University), ainsi que de la Communauté Urbaine du Grand Nancy. Un premier partenariat scientifique européen a été établi avec le Hamburger Institut für Sozial Forschung et un partenariat muséal avec le Mémorial de Caen.

L'inauguration du site a eu lieu le jeudi 3 avril 2008, sous le haut patronage et en présence de Simone Veil et Esther Mujawayo.

Pour la France , on notera particulièrement le texte de Thomas Fontaine , doctorant à l'Université Paris I Panthéon Sorbonne , sur la chronologie de la répression et de la persécution en France occupée de 1940 à 1944 .

(site en anglais , la contribution de Thomas Fontaine  étant téléchargeable - fichier PDF- en français ) .