Journe du 22 octobre 2007 .

Actualit, Sam 1er septembre 2007

La date du lundi 22 octobre 2007 a t retenue  pour rappeler aux lves des lyces l'engagement de jeunes rsistants .On trouvera dans la rubrique "actualits pdagogiques" :

Biographies , bibliographies ,  liens sur les rsistants et auteurs cits dans la circulaire ministrielle publie au Bulletin officiel de l'Education Nationale du 30 aot 2007  .

Dbats et polmiques ont marqu depuis janvier 2007 la question de l'hritage de Guy Mquet   et  la commmoration de son action .Les prises de position les plus diverses sont rappeles dans la rubrique "Approches de la Rsistance" :

On trouvera ici la position exprime par Pierre Sudreau , prsident de la Fondation de la Rsistance , dans son ditorial du dernier numro de la Lettre de la Fondation de la Rsistance  :

"En mai dernier, le prsident de la Rpublique M. Nicolas Sarkozy a tenu lors des crmonies traditionnelles de son intronisation rendre hommage aux trente-cinq rsistants massacrs le l6 aot 1944 prs de la cascade du Bois de Boulogne Paris. Ce tmoignage rendu par le nouveau chef de l'tat sur la place qu'occupe la Rsistance dans notre Histoire nous est all droit au coeur d'autant qu'il fut accompagn d'une dcision contribuant mieux faire connatre la jeunesse de France cette page de notre Histoire nationale.Ainsi, le 22 octobre prochain sera marque par la commmoration du souvenir de Guy Mquet et de ses 26 compagnons fusills Chteaubriand en 1941. Dans les tablissements scolaires, les enseignants sont invits se mobiliser autour de ce souvenir et de ce qu'il signifie. Le ministre de l'ducation nationale a suggr par voie d'une circulaire que cet hommage soit ponctu par la lecture de lettres de fusills et d'extraits d'oeuvres de rsistants. Ce temps fort amnera nos jeunes concitoyens rflchir avec leurs enseignants sur la notion de l'engagement et du choix de l'individu dans le cours de sa destine. Cette journe permettra, n'en doutons pas, d'clairer la Rsistance d'un jour nouveau. Les lves dcouvriront qu'elle n'est pas seulement l'expression d'une opposition l'oppression mais aussi et surtout l'affirmation de valeurs universelles de l'Humanit. Ils verront, cette occasion, que la Rsistance n'est pas fige dans un temps historique mais qu'elle est une source d'inspiration, un ferment civique pour les gnrations futures.Nous ne pouvons que nous rjouir  de la dynamique ainsi lance qui nous conforte pleinement dans less missions de la Fondation de la Rsistance ."

A titre d'information ,la circulaire du ministre  de l'Education Nationale sur la rentre scolaire de 1947 ,rendant hommage aux cinq lves fusills du lyce Buffon ,est mise en ligne sur les pages "actualits pdagogiques".